Coronavirus : l'EFS appelle à poursuivre le don de sang, "nécessaire à la survie de la nation"

Les lieux de collectes du sang sont considérés par les autorités comme des lieux publics autorisés, car ils sont indispensables à la vie de la France.

Malgré le confinement, l'Établissement français du sang (EFS) a plus que jamais de dons ! "Continuez à donner votre sang, les besoins des patients sont constants", rappelle l'EFS Lille dans un SMS adressé à ses donneurs.

 

"Nécessaire à la survie de la nation"


Même si les mesures annoncées par Emmanuel Macron lundi soir, pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19, peuvent dissuader certaines personnes de quitter leur domicile pour donner, le gouvernement met tout en œuvre pour continuer à assurer ce service.

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a d'ailleurs rappelé, dans un communiqué, que "les donneurs de sang sont très motivés et il faut qu'ils puissent continuer à donner leur sang. En dehors des rares communes, où il y a un foyer important de virus, le reste des donneurs en France doit continuer à donner".

Un message également relayé par la préfecture du Nord, qui rappelle que "le don de sang est nécessaire à la survie de la nation et des mesures strictes garantissent la collecte dans les meilleures conditions sanitaires".
 
 

Des mesures spéciales


L'EFS a également mis en place des collectes mobiles pour poursuivre sa mission tout en limitant au maximum les situations de rassemblement et de confinement :
  • la collecte se fait désormais dans des locaux spacieux et souvent aérés.
  • des outils numériques permettent aux donneurs de prendre rendez-vous pour éviter au mieux la file d'attente et s'assurer qu'ils puissent bien donner leur sang avant d'arriver sur place.
  • les mesures sanitaires telles que le lavage des mains et le gel hydroalcoolique sont évidemment appliqués.
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité