Coronavirus : l'épidémie progresse dans les EHPAD des Hauts-de-France, près du quart des établissements sont touchés

Image d'illustration. / © PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP
Image d'illustration. / © PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP

Dans les Hauts-de-France, près du quart des Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont désormais touchés par l'épidémie de coronavirus Covid-19, selon les derniers chiffres communiqués par l'Agence Régionale de Santé (ARS).

Par YF

Selon le dernier comptage de l'Agence Régionale de Santé (ARS), arrêté au lundi 30 mars, 133 des 580 EHPAD de la région Hauts-de-France sont désormais touchés par l'épidémie de coronavirus Covid-19 et comptent au moins un résident contaminé. Soit 22,9%. 

Mercredi dernier (25 mars), seuls 25 établissements (4,3%) étaient concernés. 
 

En moins d'une semaine, l'épidémie s'est donc considérablement répandue dans ces établissements pour personnes âgées dépendantes, particulièrement vulnérables face au coronavirus.

A ce jour, 181 résidents ont été diagnostiqués positifs au Covid-19, d'après les données de l'ARS Hauts-de-France qui recense 44 décès. 
 

Mercredi dernier, l'ARS n'évoquait que 88 cas confirmés dans les EHPAD de la région pour 29 décès.
 

Rappelons que les personnes décédées dans les EHPAD ne figurent pas parmi les 208 morts liés au coronavirus officiellement recensés dans les Hauts-de-France au 30 mars. Les bilans quotidiens de l'ARS (et de Santé Publique) ne tiennent compte que des décès à l'hôpital.
 

Sur le même sujet

Les + Lus