Coronavirus : dans le Nord et le Pas-de-Calais, des supermarchés réservent un créneau horaire pour les personnes âgées

Des supermarchés ont décidé de réserver un créneau horaire uniquement pour les personnes de plus de 70 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Vous avez plus de 70 ans ? Le magasin vous est réservé de 8h à 8h30", peut-on lire sur une affichette à l'entrée du magasin Intermarché de Marquise (près de Boulogne-sur-mer dans le Pas-de-Calais). Depuis, ce lundi, le magasin a décidé de réserver ce créneau matinal pour éviter que les personnes âgées ne croisent trop de personnes plus jeunes. 

"Ça fonctionne très bien, explique Olivier Guillot de l'Intermarché Marquise. On a eu 25 personnes lundi, 50 ce mardi matin. On essaie de bien fluidifier. A 8h30, il faut que les personnes ne soient plus trop dans le magasin". D'habitude, le magasin ouvre à 8h30, c'est donc bien un créneau supplémentaire qui a été ouvert en cette période de crise du coronavirus. "On s'est dit qu'il fallait vraiment protéger les plus fragiles. C'est notre priorité en ce moment".
 
L'idée a depuis été copiée au sein du réseau Intermarché et par de nombreuses enseignes concurrentes. A Marquise, une autre idée a émergé : la livraison des courses pour les personnes de plus de 70 ans qui ne souhaitent pas se déplacer. Ce sera le jeudi. Le planning est déjà plein, preuve que ces nouvelles façons de faire les courses est une nécessité.

En Belgique, les supermarchés Delhaize ont également pris cette décision dans tous leurs magasins. "Nous comptons sur la solidarité et la compréhension de nos clients et leur demandons de ne pas venir au magasin» pendant l’heure réservée aux plus de 65 ans", indique l’enseigne belge.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information