Le Royaume-Uni compte depuis samedi plus de 15 000 morts du Covid-19.
L'autorité des transports de Londres a annoncé vendredi de nouvelles mesures en vue de protéger les conducteurs des mythiques bus rouges de la capitale britannique, qui ont observé une minute de silence pour honorer leurs 20 collègues emportés par le nouveau coronavirus.
Les sièges les plus proches des chauffeurs ont été condamnés et le poste de conduite est protégé par une paroi transparente.
À partir de lundi, les passagers ne pourront ainsi plus monter à bord de ces bus par la porte avant, une mesure "très bienvenue", pour Pete Kavanagh, du syndicat Unite à Londres.
La "peur" règne chez les chauffeurs
"Nous avons perdu des membres de la famille des salariés des bus ces dernier jours, nous refusons d'en perdre davantage", a-t-il ajouté.
Chez les chauffeurs, la "peur" règne, selon Joanne Harris, conductrice de bus.
"Pas tant pour eux-mêmes je pense que pour leurs familles", explique-t-elle. "Vous ne voulez pas risquer d'attraper le virus et de le transmettre à vos enfants et au reste de votre famille". "Tout ce qu'on peut faire pour éviter que ça n'arrive est une victoire", ajoute-t-elle.
Le maire travailliste Sadiq Khan, dont le père était conducteur de bus, a rendu hommage aux victimes.
"Ça me brise le coeur que 20 chauffeurs de bus de Londres aient perdu la vie à cause du #COVID19. Ca aurait très bien pu être mon père et ses amis", a-t-il déclaré sur Twitter.
Today I announced additional action to keep drivers safe, with middle-door only boarding on buses from Monday on top of enhanced cleaning & new protective screens on drivers’ cabs. Our transport workers are heroes and we must do everything we can to protect them.
— Sadiq Khan (@SadiqKhan) April 17, 2020
"Nos employés des transports sont des héros et nous devons faire tout notre possible pour les protéger", a-t-il ajouté.
L'édile s'est joint à la minute de silence à laquelle a appelé Unite, qui réclame davantage d'équipements de protection pour les 20.000 conducteurs de bus et autres employés des transports.
Le maire de Londres presse également le gouvernement de préconiser le port du masque par les passagers dans les transports. Cette idée a dans le passé suscité le scepticisme du gouvernement, qui affirme néanmoins à présent l'étudier.
15 000 morts au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, où près de 15.000 décès ont été été recensés dans les hôpitaux, la capitale est la zone la plus touchée.
Depuis la mise en oeuvre du confinement le 23 mars dans ce pays, la fréquentation des bus a chuté d'environ 85%. Les transports fonctionnent pour permettre aux salariés des secteurs essentiels comme la santé et l'alimentation de continuer à travailler.
Quatre salariés du réseau du métro et des trains de Londres ont également perdu la vie à cause du virus.
Selon le syndicat RMT, une compagnie de bus du sud-ouest de l'Angleterre a répondu aux exigences de protection en disposant "ce qu'on peut décrire comme un rideau de douche" pour protéger le chauffeur.
Les machinistes se sont plaints du fait que "le rideau est si lâche que des usagers l'ont poussé pour pouvoir parler au chauffeur".