Coronavirus chez nos voisins : le gouvernement britannique critiqué pour rouvrir les zoos, mais pas les écoles

Certains parents disent se sentir abandonnés par l'État.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gouvernement britannique s'est trouvé mercredi sous le feu des critiques concernant sa stratégie de déconfinement, qui l'a conduit à reculer sur son projet de renvoyer tous les enfants à l'école avant l'été mais à rouvrir les zoos.

"Les parents ont perdu confiance dans l'approche du gouvernement", a estimé mercredi au Parlement le dirigeant de l'opposition travailliste Keir Starmer. "Des millions d'enfants vont manquer six mois de scolarité et les inégalités vont augmenter".

 

 

Certaines classes de maternelle et de primaire ont rouvert à partir du 2 juin en Angleterre, mais l'écrasante majorité des parents a préféré garder ses enfants à la maison. Le gouvernement a reconnu mardi qu'il ne pourrait pas renvoyer tous les enfants de primaire dans les classes avant les vacances d'été comme prévu au départ.

 

La faute aux syndicats, selon Boris Johnson

 

Selon les responsables du secteur et des associations anti-racistes, les cours à domicile vont creuser les inégalités, car ils nuisent plus aux enfants défavorisés, qui n'ont pas toujours accès à des ordinateurs ou dont les écoles proposent parfois moins de cours en ligne. 

Boris Johnson a lui pointé la "versatilité" du leader d'opposition, qui "la semaine dernière déclarait qu'il n'était pas encore possible de renvoyer les enfants à l'école en sécurité". Il a aussi accusé les syndicats du secteur, qui s'inquiètent pour la santé des salariés, de lui mettre des bâtons dans les roues.

Même les médias de droite, d'habitude fervents défenseurs du pouvoir, ont déploré la façon dont le gouvernement gère la crise sanitaire, qui a déjà fait plus de 40.000 morts au Royaume-Uni, deuxième pays le plus touché au monde par le nouveau coronavirus. 

 

 

Le Daily Telegraph donne ainsi la parole à une "mère incrédule", qui déplore que les petits Britanniques puissent "dans quelques semaines" se rendre dans des parcs d'attraction ou zoos – dont le Premier ministre devrait annoncer la réouverture la semaine prochaine – mais que ses "enfants ne puissent pas retourner sous peu à l'école".  

 

"Cela va avoir un impact sur leur avenir"

 

"Je pense personnellement que chaque jour où nos enfants ne sont pas à l'école est une tragédie. Cela va évidemment avoir un impact sur leur avenir", a déclaré le ministre des finances Rishi Sunak, ajoutant qu'il était toutefois impossible de "tout faire d'un coup".  

Les écoles du Pays de Galle devraient rouvrir leurs portes dans le courant du mois, quand l'Écosse et l'Irlande du Nord ne prévoient pas de rentrée avant août et septembre.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information