Coronavirus : quatre médecins nordistes lancent le site "Stop postillons" pour inciter au port généralisé des masques

Écharpe, masque, bandana, visière de sécurité... Pour quatre médecins nordistes, il faut se couvrir le visage dans l'espace public, pour protéger les autres. Ils le font savoir sur le site Internet stop-postillons.fr. Parmi eux, Michaël Rochoy, généraliste à Outreau, déçu par le discours d'hier.

Depuis quelques semaines, le docteur Michaël Rochoy, généraliste à Outreau (Pas-de-Calais), privilégie la téléconsultation. "Ça peut se faire en vidéoconsultation via Doctolib, par Facetime ou WhatsApp. Et pour les personnes qui n'ont pas d'accès Internet, des gens de plus de 70 ans ou en affection longue durée, ça peut se faire par téléphone et un remboursement est possible."

À chacun de ses patients, Michaël conseille de porter un masque, même de fortune, dans les lieux publics. "Le port généralisé du masque devrait être la sixième mesure barrière. Ça peut être ce qu'on veut, tant que ça couvre le nez et la bouche. Une écharpe, un cache-col, une visière en plastique..." Plutôt que de masques, il préfère d'ailleurs parler d'"écrans anti-postillons".

Porter un écran, ça sert à protéger les autres. Si tout le monde porte un écran, tout le monde se protège.


Les masques certifiés ayant été réquisitionnés pour les soignants, comment se protéger ? "Il faut bien comprendre, martèle Michaël Rochoy, que le but est d'éviter de contaminer les autres. Pour beaucoup, les masques servent à se protéger. C'est le cas pour les FFP2 et FFP3. Ça ne l'est pas pour les masques chirurgicaux."

Et d'appuyer : "Quand un chirurgien porte un masque pour opérer, ce n'est pas pour se protéger, mais bien pour ne pas contaminer le bloc opératoire. Porter un écran, ça sert à protéger les autres. Si tout le monde porte un écran, tout le monde se protège."
 
C'est la théorie qu'il défend sur "Stop postillons", le site qu'il a créé avec trois confrères : le docteur Jonathan Favre, généraliste à Villeneuve-d'Ascq (Nord), le docteur Thibault Puszkarek, généraliste en Bretagne et le docteur Antoine Hutt, radiologue spécialisé dans l'imagerie du thorax à Lille (Nord).

Ces quatre amis sont tous d'anciens étudiants de l'université de Lille, tous anciens chefs de clinique des universités de Lille. Leur devise : "Mon écran te protège, ton écran me protège… "
 


620.000 vues totalisées en 3 semaines


Le site totalise 620.000 vues depuis son lancement le 22 mars et c'est bien son objectif : sensibiliser le plus de monde possible.

"Bien sûr, on n'a pas de preuve scientifique sur le Covid lui-même, mais de fortes présomptions. Et de plus en plus d'arguments. Je suis très déçu par l'annonce d'hier d'Emmanuel Macron, déçu qu'il n'ait pas préconisé le port systématique du masque dans l'espace public."
 
"Le président de la République parle de masques à recevoir d'ici au 11 mai, mais on n'en aura jamais assez. Il ne fait pas assez confiance au bon sens des Français, qui sont capables de se faire des protections maison. Certains masques cousus avec des filtres d'aspirateurs sont quasiment aussi efficaces que des masques chirurgicaux."
  
 

Des tutoriels pour fabriquer des protections maison


Le site propose d'ailleurs une trentaine de tutoriels, catégorisés par "niveau de difficulté", et classés en fonction du matériel que vous avez à la maison : avec ou sans coutures, en tissu, en papier ou encore en plastique. On retrouve également des patrons créés à l’initiative de CHU de Lille, comme ceux de "Des Masques en Nord".
  
Le site indique aussi comment le mettre, comment l’enlever, comment le désinfecter. Il est bien sûr conseillé de laver régulièrement la protection,  en la passant "en machine à 60 degrés pendant trente minutes, ou même au four si la protection le permet".
   

On a tout à gagner à porter un écran anti-postillons


Autres avantages du port du masque, ça évite de se toucher le visage, et "on n'a pas de preuve, mais on peut supposer que les gens fuieront en vous voyant si vous portez un masque, et qu'ils ne viendront pas discuter avec vous".

"Encore une fois, insiste le docteur Rochoy, on est dans l'idée de protéger les autres. L’argument selon lequel le masque ne sert à rien s’il est mal porté ne me semble pas valable. Si vous contaminez votre écharpe parce que vous êtes malade, il vous suffit de ne pas la prêter ensuite."

"Et si elle est contaminée par des postillons,
renchérit-il, elle a fait son office, votre visage n'a pas reçu les postillons en question. Si vous vous contaminez vous-même ensuite avec l'écharpe, la charge virale sera moins forte, donc on a vraiment tout à gagner à porter un écran anti-postillons."
  

Perdre la face politiquement, c'est beaucoup moins grave que de perdre des vies...


"Le gouvernement a beaucoup répété qu'il ne servait à rien de porter des masques... Mais c'est parce qu'on n'en avait pas. On était tellement ric-rac qu'on a préféré dire que ça ne servait à rien, pour éviter que les gens se ruent sur les masques et qu'on n'en ait plus du tout pour les soignants."

"Aujourd'hui, notre pays persiste dans cette mauvaise communication,
regrette le médecin, pour ne pas perdre la face. Mais franchement, perdre la face politiquement, c'est beaucoup moins grave que de perdre des vies..."
 

Le site liste sur sa page d'accueil les pays qui préconisent le port d'un masque. "Ils sont de plus en plus nombreux. République Tchèque, Autriche, Slovénie, États-Unis, Canada, Luxembourg... Le centre européen de prévention et de contrôle des maladies le recommande également."

"Sans parler de la Lombardie en Italie et de la Slovaquie,
renchérit-il, où c'est obligatoire. Alors quand j'entends Sibeth Ndiaye dire que la question des masques ne se pose pas parce qu'on est confinés... C'est relativement idiot. Il y a des gens qui travaillent, qui font leurs courses, des millions chaque jour."

Michaël Rochoy, lui, attend impatiemment que la France se décide à prendre "la bonne décision".


 
ARGUMENTAIRE SCIENTIFIQUE
"De nombreuses études publiées invalident un peu ces idées de « ça ne sert à rien », « ça fait pire que mieux », « il ne faut pas en porter… »", explique Michaël Rochoy.

1 - Ainsi, une étude de l’Académie des Sciences des USA de 2007 est en faveur de mesures précoces.

"La conclusion la plus importante de ce travail, peut-on lire, est que le calendrier des interventions de santé publique (y compris la fermeture des écoles et des églises, l'interdiction des rassemblements de masse, le port obligatoire du masque, l'isolement des cas et les mesures de désinfection / hygiène) a eu une profonde influence sur le schéma de la vague d'automne de la pandémie de 1918 dans différentes villes. Les villes qui ont introduit des mesures au début de leurs épidémies ont enregistré des réductions modérées mais significatives de la mortalité globale."

2 - une étude dans PLoS One de 2008 s'intitule "Les masques professionnels et faits maison réduisent l'exposition aux infections respiratoires parmi la population générale"

Le titre parle de lui-même...  Et dans le texte : "Bien que cela puisse impliquer que les sujets individuels ne soient pas toujours protégés de manière optimale, du point de vue de la santé publique, tout type d'utilisation générale de masque facial peut toujours diminuer la transmission virale.."
Ou encore : "Il est également clair que les masques faits maison tels que les torchons peuvent encore conférer un degré de protection important."

3 - une étude dans Disaster Medicine and Public Health Prepareness :  "Tester l'efficacité des masques faits maison: protégeraient-ils en cas de pandémie de grippe ?"

La conclusion est sans appel : "Nos résultats suggèrent qu'un masque fait maison ne devrait être considéré qu'en dernier recours pour empêcher la transmission de gouttelettes par des personnes infectées, mais ce serait mieux que pas de protection."

"Nous sommes dans ce contexte de pénurie de masques", affirme le docteur Rochoy. Et le 28 mars, il a repéré un éditorial dans le JAMA, l'une des plus grosses revues médicales. Il est en faveur du port généralisé de masques maison en cas de pénurie : "Lorsque les masques faciaux sont totalement indisponibles, le CDC recommande (…) l'utilisation de masques faits maison, peut-être avec des bandanas ou des foulards si nécessaire."

Enfin, un article de Jérémy Howard a beaucoup tourné et affirme qu'"il existe des preuves en laboratoire et en vie réelle qui indiquent que le port d'un masque réduit la transmissibilité par contact en réduisant la transmission de gouttelettes infectées. Le port du masque en public est plus efficace lorsqu'il est généralisé. La diminution de la transmissibilité pourrait réduire considérablement le nombre de décès et l'impact économique alors que le coût de cette mesure barrière est faible."

"Ainsi, nous recommandons l'adoption du port du masque en tissu par le public, en tant que forme efficace de contrôle de l'épidémie, en conjonction avec les stratégies existantes d'hygiène, d'éloignement et de recherche des contacts. Nous recommandons que les gouvernements encourageant fortement le port généralisé de masques faciaux dans l'espace public, y compris en utilisant une réglementation appropriée
."

Selon le fondateur de "Stop postillons", nous sommes en France exactement dans ce cas, et il est "absurde" de ne pas conseiller en France le port de masques, même artisanaux. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité