Coronavirus - RC Lens : Raphaël Varane met en vente son maillot au Real Madrid au profit d'hôpitaux du Pas-de-Calais

Il s'est arraché et finalement vendu à 4350 €.

Raphaël Varane met en vente ce maillot signé
Raphaël Varane met en vente ce maillot signé © RAPHAEL VARANE / LENS UNITED
Confiné à Madrid avec femme et enfant, Raphaël Varane n’oublie pas pour autant sa région de naissance ni son club de cœur. Le vice-capitaine de l’équipe de France a offert un de ses maillots du Réal Madrid à la Fédération Lens United pour son opération « Enchères Solidaires ». Les supporters se sont arraché ce maillot collector lors de la vente aux enchères lancée mardi. Il est finalement revenu à un acheteur anonyme pour la modique somme de 4350 euros ! Pas mal…
 
Cette opération a été lancée il y a trois semaines par Lens United, qui fédère la plupart des sections de supporters du RC Lens. Le club d’ailleurs est associé à l’opération. Tous les jours à 12h, un vêtement appartenant à un joueur, ancien ou en activité, est mis en vente sur la page Facebook de cette fédération de supporters. L’enchère s’arrête à 19h30. La cagnotte est reversée à l’Institut Pasteur et aux hôpitaux de Lens et Béthune. Après la vente du maillot de Varane, elle atteint ce mercredi le total de 23 953 euros.

Ce maillot de taille M a été porté par le défenseur madrilène lors de la Ligue des Champions 2019-2020. Rappelons que Raphaël, né à Lille le 25 avril 1993, a été formé au RC Lens où il a évolué de 2002 à 2010, après avoir débuté à l’AS Hellemmes, son autre club de cœur. Il est parti à 18 ans au Real Madrid, avec lequel il a gagné notamment 4 Ligue des Champions, 4 fois le Mondial des clubs, 3 Supercoupes d’Europe et 2 titres de champion d’Espagne.
 

Un maillot mythique pour finir


Malgré ces 9 ans de vie en Espagne, le champion du monde 2018 avec l’équipe de France, est resté fidèle à sa région de naissance. Il s’est d’ailleurs marié à Camille, une amie d’enfance, au Touquet, en 2015. Pas étonnant donc qu’il ait participé à cette opération de solidarité, comme beaucoup de footballeurs stars le font depuis le début du confinement. Il faut rappeler que l’Espagne est le 3è pays le plus touché par la pandémie.
 
L’opération « Enchères Solidaires » connaît un grand succès. Le maillot dédicacé de Varane est la 2è vente la plus élevée, après celle de l’anorak de Daniel Leclercq. « Nous avons été agréablement surpris par tous les dons de maillots qui nous viennent du club, des joueurs ou même de particuliers », confie le président de Lens United Norman Noisette. L’opération, pilotée par Mathieu Fourdrinier, prend fin ce week-end avec aujourd’hui un maillot du défenseur Serbe Alexandar Radovanovic, et demain 1è mai, par un maillot « mythique », celui de Jean-Guy Wallemme l’année du titre (1998), selon l’Equipe. Cette pièce est offerte par Gervais Martel, l’ancien président du RCL.
 
Parallèlement, la fédération de supporters lensois mène une autre opération de solidarité qui marche fort : 234 bénévoles fabriquent des blouses pour le personnel soignant au centre hospitalier de Lens. Plus de 24 000 blouses ont été confectionnées en 10 jours.
 

La Ligue aussi


La Ligue du football professionnel vient aussi de lancer sa propre action de solidarité. Il ne s’agit pas d’une vente aux enchères, mais d’une tombola dotée de maillots de joueurs pros de L1 et L2 en exercice.
En échange d’un don de 5€, les supporters pourront participer à un tirage au sort et tenter de gagner un maillot dédicacé par un joueur de leur club favori.

L’ensemble des dons collectés sera redistribué à l’Alliance « Tous Unis contre le Virus », initiée par la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur afin de soutenir toutes les personnes qui luttent au quotidien contre le Covid-19. Les dons collectés seront destinés à venir en aide aux personnels soignants, en milieu hospitalier ou non, à financer des projets de recherche ainsi qu’à soutenir des acteurs qui œuvrent pour les plus vulnérables.

Pour les clubs de la région, ce seront les maillots de Christophe Jallet pour Amiens SC ; José Fonte et Renato Sanchez pour le LOSC ; Guillaume Gillet pour le RC Lens ; Teddy Chevalier pour le VAFC et Thibaut Jacques pour le FC Chambly Oise.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
raphaël varane football sport coronavirus santé société rc lens
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter