• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

La “cote d'influence” de Xavier Bertrand au plus haut selon un sondage

Xavier Bertrand voit sa cote monter en flèche. / © MAxPPP
Xavier Bertrand voit sa cote monter en flèche. / © MAxPPP

Le président divers-droite de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, arrive en tête du classement de la cote d'influence des personnalités politiques françaises, selon un sondage BVA réalisé pour Orange, RTL et La Tribune.

Par YF

A la question "souhaitez-vous que Xavier Bertrand ait davantage d’influence dans la vie politique française ?", les personnes sondées par l'institut BVA les 18 et 19 décembre (échantillon représentatif de 1000 personnes) ont répondu "oui" à 33%. Le président divers-droite de la région Hauts-de-France gagne ainsi 3 points par rapport à une précédente enquête réalisée au mois d'octobre et prend la première place de ce classement de la cote d'influence, devant l'ancien ministre démissionnaire Nicolas Hulot (32%), le maire de Bordeaux Alain Juppé (30%), le ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères Jean-Yves Le Drian (30%) et le ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer (29%).

La "cote d'influence" de Xavier Bertrand progresse de 11 points chez les sympathisants de La République en Marche (58%), de 9 points chez les sympathisants socialistes (38%) et de 1 point chez les sympathisants de la droite et des Républicains (56%).

Le président de la région Hauts-de-France semble ainsi bénéficier des propositions qu'il a formulées pendant la crise des Gilets Jaune, notamment celle de la prime de fin d'année défiscalisée pour les salariés, reprise par le gouvernement. Xavier Bertrand s'est également beaucoup impliqué dans le plan de sauvetage de l'aciérie Ascoval, à Saint-Saulve, validé mercredi par la justice. 
  

Sur le même sujet

Le tube "Valerie" repris par Still Amy

Les + Lus