Une première en France : Marquise s'équipe d'un LÜ, un mur interactif pour apprendre en faisant du sport

Un mur interactif installé à l'école de Marquise (62) / © France3
Un mur interactif installé à l'école de Marquise (62) / © France3

A l'école élémentaire de Marquise, dans le Pas-de-Calais, les enfants courent dans tous les sens pour apprendre à compter ! Avec le Lü, nouveau jeu interactif, le cours de sport se double d'un apprentissage des mathématiques. Un équipement, arrivé du Canada, que la commune vient d'installer.

Par Isabelle Girardin

Dans la salle de l'école élementaire de Marquise, si les enfants courent, c'est pour faire travailller leurs jambes et leurs têtes.

Grâce à l'installation du , un nouveau dispositif interactif qui vient du Canada, les cours de mathématiques ou de français sont plus ludiques. Marquise est la 1ere ville de France à s'être équipée de ce mur interactif.
 

Des projections murales géantes


Des caméras 3D dirigent des jeux, en projetant différents éléments sur le mur. Le but : apprendre en s'amusant, tout en développant d'autres capacités comme "la précision, la concentration, la coopération. Les plus grands vont aider les plus petits" explique Audrey Féru, responsable des sports de la commune.

Le dispositif comporte plusieurs jeux de différents niveaux : Tirs sur cibles de couleur, exercice de maths ou de conjugaison. Le principe est simple, on jete le ballon sur la bonne réponse pour marquer des points. Il n'est pas necessaire d'être un grand sportif, le niveau des applications s'adaptent à tous les âges.

 
Marquise, première ville de France à s'équiper d'un LÜ


Pour les tout-petits ou les personnes agées


Pour l'instant, seuls les écoliers l'utilisent.  Mais comme le dispositif est mobile, il pourra être déplacé vers d'autres publics, beaucoup plus agés. "On pourra le proposer aux familles et pourquoi pas aux ainés. Car il n'est pas nécessaire pour avoir des activités ludiques de faire beaucoup de sport" précise Bernard Evrard, le maire de Marquise.

Le jeu est distribué par une entreprise lilloise. Il est vendu 25 000 euros. Pour la commune de Marquise, la Caisse d'Allocation familiale (CAF) à participé à son achat. La commune n'a donc investi que 9 000 euros.

Pour pouvoir s'équiper, il faut surtout disposer d'un grand mur et d'une salle pour se déplacer. Le matériel à installer se compose d'un projecteur vidéo, un ordinateur, une caméra 3D associée à des hauts parleurs et des luminaires.  D'autres écoles dans le monde en sont équipées. Il existe meme un championnat du monde de LÜ !

 

Avec cette technologie, Marquise donne un exemple de l'apprentissage, dans les écoles de demain.

 

Sur le même sujet

Les + Lus