Les figures politiques actuellement à la tête du parti ne semblent pas avoir conquis le coeur des militants.
"Quand on a un modèle, un mentor, et qu'il n'est plus là, et qu'on n'a pas de remplaçant, il nous manque." Au campus des Jeunes Républicains, qui s'est tenu samedi au Touquet, la jeune Edwina Etore-Manika n'était pas la seule à le penser.
Le meeting inoubliable de 2016
Dans un meeting où même les intervenants semblaient parfois s'ennuyer, certains jeunes avaient la nostalgie de l'ère Sarkozy, incarnée par son discours enflammé sur la côte d'Opale en 2016, pendant les primaires des Républicains.
"On est sorti de ce discours comme si on sortait un peu de boîte de nuit" se souvient Charles-Henri Alloncle, 24 ans. "Ça reste un des souvenirs militants chez les plus incroyables chez les Jeunes Républicains. (...) Aujourd'hui, quand on revient au Touquet, forcément, on y repense."
On y repense d'autant plus qu'aucune figure forte ne semble se dégager aujourd'hui. Un sondage Ifop, paru aujourd'hui dans Le Journal du dimanche, interrogeait les sympathisants de droite sur la figure qui incarne le mieux la droite. Nicolas Sarkozy arrive en tête à 85%, suivi d'Alain Juppé à 68%.
Chef du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez n'est plébiscité que par 57% des sympathisants. À l'échelle de tous les sondés, il se situe à 41% comme Nicolas Dupont-Aignan et est même devancé par Xavier Bertrand (52%), Valérie Pécresse (46%), Edouard Philippe (46%) et Marine Le Pen (42%).