L'hypothèse est sérieuse même si...
Une finale de Coupe Davis au Stade Pierre-Mauroy ? A peine le billet dans la poche, Yannick Noah, le capitaine des Bleus, a évoqué cette hypothèse en conférence de presse : «On aura, en face de nous, une équipe jouable (Australie ou Belgique). Si c'est en France (contre la Belgique), il y a l'option de revenir à Lille. Le meilleur scénario, ce serait 20 000 Français et 20 000 Belges dans ce stade. On fait une immense fête et à la fin, on gagne.»
La finale de la Coupe Davis 2017 doit avoir lieu les 24-25 et 26 novembre prochain. Contre La Belgique ou l'Australie. Dans le premier cas, ce serait en France. Dans le second en Australie. Et comme nos voisins belges semblent bien partis pour gagner, l'hypothèse lillo-villeneuvoise mérite d'être étudiée.
Un match de rugby qui gêne ?
D'autant que le Stade Pierre-Mauroy a déjà accueilli la finale (perdue) face aux Suisses en 2014 et que l'équipement est le plus grand en France. Economiquement, il reste le numéro un pour la Fédération française de tennis, même si pour la demi-finale France-Serbie, environ 30 000 billets n'ont pas trouvé preneurs. D'autre part, la Métropole Européenne de Lille ne cache pas vouloir être à nouveau candidate. Le prestige d'une finale, événement mondial, reste un énorme attrait. L'objectif est toujours d'installer le STade Pierre-Mauroy comme un lieu événementiel incontournable en France et en Europe.
Mais il y a un hic : le 25 novembre est programmé, un match de rugby France-Japon. Les billets sont déjà en vente sur le site du stade villeneuvois.
France - Japon | Stade Pierre Mauroy
Site officiel du Stade Pierre-Mauroy - Découvrez nos événements sportifs (football, rugby, basket, tennis, ...), concerts et spectacles ainsi que nos événements d'entreprises et solutions de relations publiques
Ce match de rugby pourrait-il être déplacé ailleurs ? D'autres villes candidates peuvent-elles se positionner en France pour organiser la finale de la Coupe Davis ? Réponse dans les heures et les jours qui viennent. En attendant, il est permis de rêver...