Voisines, amies mais aussi rivales : les équipes françaises et belges se sont affrontées plus de 70 fois lors de compétitions internationales. Entre victoires écrasantes et matches disputés, découvrez quelle équipe a remporté le plus grand nombre de victoires...
C'était le 7 juin 2015 au Stade de France : pour la dernière fois, la Belgique rencontrait la France. Les Diables Rouges remportent ce match amical par 4 buts à 3. Ces équipes voisines, presque cousines, se sont affrontées à 73 reprises au total. Retour sur ces rencontres souvent très disputées.
Tout a commencé officiellement le 1 mai 1904, c'était la première rencontre entre les deux pays. Et dix ans plus tard, à Lille, lors d'un match hautement symbolique, les Bleus gagnent avec un score très serré de 4-3.
Quelques mois plus tard, la Grande Guerre unira les équipes dans un destin cruel, seize Français perdront la vie pendant le conflit. 5 juin 1938, les bruits de bottes se rapprochent à nouveau. Les voisins se rencontrent à Colombes, en huitièmes de finale de la Coupe du Monde. La France en sort victorieuse par 3 buts à 1.
Lors des éliminatoires de la Coupe du Monde, en 1956, les Français, qui gagneront deux ans plus tard la petite finale contre l'Allemagne de l'Ouest, donnent une leçon de football aux Belges. Mais la roue tourne.
Les Belges dominent
Dix ans après, les Français, parmi lesquels un certain Raymond Domenech, ratent leur qualification pour l'Euro en Yougoslavie. Au match retour à Bruxelles, ce sont les Diables Rouges qui régalent et l'emportent 2- 0. Les deux équipes se qualifieront pour Séville.
Euro de 1984 : Giresse, Fernandez et Platini s'en donnent à coeur joie et assomment les Belges 5 buts à 0. La France remporte, cette fois, la Coupe d'Europe sur son propre sol.
Date mythique : 1998. Les Bleus sont champions du Monde et décrochent l'étoile tant convoitée par les Diables Rouges. Mais en 73 matchs, c'est la Belgique qui l'emporte avec 30 victoires contre 24 pour la France. A 19 reprises, les deux équipes n'ont pas su se départager...