On s'est amusé à restreindre le choix de Didier Deschamps à des joueurs nés dans la région. Ça donne quoi ?
67 millions de sélectionneurs. Le débat fait rage à quelques jours (jeudi) de l'annonce des 23 choisis par Didier Deschamps pour composer l'équipe de France qui ira en Russie pour tenter de gagner la Coupe du Monde.
Parmi les noms cités, Pavard, Debuchy, Varane, Kimpembe... Ces joueurs sont défenseurs mais aussi nés dans les Hauts-de-France. Seront-ils vraiment dans la liste des 23 annoncée par Deschamps ce jeudi ? Impossible de le savoir même si, pour certains (Varane ?), on est dans la quasi-certitude.
Partant de ce quatuor défensif nordiste, nous avons décidé, pour l'exercice et pour le plaisir, de tenter de monter une liste des 23 100% Hauts-de-France. C'est-à-dire composée uniquement de joueurs nés dans le Nord Pas-de-Calais ou en Picardie. Une sélection régionale qui, vous allez le constater, aurait une certaine allure.
Sur les infographies ci-dessous, la première ville est celle de la naissance du joueur, la seconde, celle de son club actuel.
Les gardiens de but
Sans doute le gros point faible de cette sélection. Un très jeune gardien du LOSC et un gardien à la retraite. Butez et Vercoutre ne sont que deux dans cette sélection. Vous en connaissez d'autres ? Envoyez-nous un mail !Mise à jour 17h : William Dutoit nous a signalé sur Facebook qu'il était le gardien d'Ostende en Belgique, Jupiler League. Et comme il est né à Ronc : il mérite bien sûr d'être dans cette liste !
Les défenseurs
Une défense de niveau mondial. Varane, Debuchy, Kimpembe, Pavard... Ces quatre pourraient bien être dans l'équipe de France. ils consitueraient l'arrière-garde hyper solide de la sélection des Hauts-de-France, d'autant que les remplaçants potentiels (Masuaku, Kolodziejczak, Lenglet...) ne sont pas mal non plus. On pourrait ajouter à cette liste Théo Pellenard ( Lille / Bordeaux).
Les milieux de terrain
Construit autour de Franck Ribéry, 35 ans et toujours très impressionnant avec le Bayern Munich, le milieu de terrain aurait également un excellent niveau avec Bourigeaud, Cabaye, Tousard... On a ajouté à la liste Maxime Colin, normalement défenseur à Birmingham.
Les attaquants
L'autre point faible de l'équipe. Même si Terrier et Pléa sont de bons joueurs de Ligue 1 et pourraient constituer un trio d'attaque satisfaisant avec Kevin Gameiro, né à Senlis, actuellement à l'Atletico Madrid. A tester également : Anthony Knockaert, l'attaquant roubaisien de Brighton.