Coupe de France : le VAFC éliminé après prolongations par l'OM

Marseille a dû attendre la prolongation pour faire craquer Valenciennes (1-0 a.p.), mais le but de Jordan Amavi lui a évité de commencer l'année par un couac en Coupe de France contre une équipe de Ligue 2, dimanche en 32e de finale.

Amavi abat le VAFC. Grâce à une des montées de son arrière gauche à la 103e minute, l'OM reste en course dans la plus vieille compétition du pays, dont il a été dépossédé du record de victoires par le Paris SG (10 contre 11).

L'équipe de Rudi Garcia a peiné face à la défense compacte et le pressing intense mis en place par Réginald Ray, mais elle a fini par imposer la loi du plus fort.

Les Olympiens ont encore eu du mal à trouver "Mitro", comme sur cette remise mal assurée de Clinton Njie (37). Et quand il a reçu un bon ballon face au but, le Grec a tergiversé et entendu une copieuse bronca déferler du virage Sud (45), où s'étaient rassemblés tous les supporters, le Nord étant fermé vu l'affluence modeste pour ce match de début d'après-midi (25.128 spectateurs).


Prolongations


Les Blancs ont monopolisé le cuir et multiplié les occasions, une double par Payet puis Njie (9), ou encore une bonne frappe de Njie (69), jusqu'à cette balle de match de Valère Germain ((90), mais à chaque fois Damien Perquis repoussait des gants.

Le VAFC n'a été vraiment dangereux qu'une fois, par Lebo Mothiba, mais Steve Mandanda a gagné le tête-à-tête et réussi l'arrêt du match face au Sud-Africain, qui a eu la surprise des 32e au bout du pied (74).

En prolongation, l'OM a assiégé VA, Thauvin a galvaudé un service en or d'Anguissa (98), et la forteresse du Hainaut a fini par tomber, quand Amavi a repris un énième centre de Njie.


"On a offert une bonne opposition"
"On n'est jamais content après une défaite" a concédé l'entraîneur valenciennois Reginald Ray à l'issue du match, "mais pendant une heure et cinq minutes on a offert une bonne opposition à Marseille.

"J'aurais aimé qu'on soit moins timide offensivement, notamment en première mi-temps, on a eu des occasions d'aller au bout, en 2e mi-temps on a la balle pour passer devant, cela aurait changé la donne. "

"Après, avec la fatigue, on a subi la supériorité individuelle et technique de l'OM. Mais on a bien défendu ensemble, ça reste une bonne référence pour la suite, à condition de continuer sur notre lancée."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité