Victoire des jeunes de l'OM en Coupe Gambardella : "Ça montre que notre centre de formation n'est pas complètement mort"

Samedi 25 mai 2024, l'Olympique de Marseille a décroché la victoire face à l'AS Nancy Lorraine. C'est la deuxième coupe Gambardella que les jeunes olympiens remportent de leur histoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est historique. Pour la première fois depuis 1979, les "minots marseillais" ont gagné la finale de la coupe Gambardella samedi 25 mai au stade Pierre Mauroy de Lille. Face à l'AS Nancy Lorraine, "ils les ont explosés" 4 à 1, résume un supporter, galvanisé, comme beaucoup, par cet Olympique de Marseille prometteur.

"C'est un honneur"

"C'est une fierté pour nous à Marseille. C'était un très beau match", raconte un supporter du virage sud. Si l'exaltation est partagée par tous les supporters marseillais, c'est parce qu'il s'agit de la plus prestigieuse des compétitions de jeunes en France. La coupe Gambardella s'apparente à la coupe de France, version U19. 

"C'est un honneur de ramener ce trophée à Marseille, depuis 45 ans que le peuple marseillais l'attendait", a déclaré Christian Bracconi en zone mixte samedi soir, après le match. "C'est un groupe passionnant à entraîner, qui a un état d'esprit irréprochable. Je suis très fier pour eux", poursuit l'entraîneur.

C'est mérité sur l'ensemble de la saison, sur l'ensemble du match. On va fêter ça ce soir.

Christian Bracconi, entraîneur des U19 de l'Olympique de Marseille

En zone mixte après la rencontre

"Ça nous apporte une victoire. En ces temps qui courent, ça fait du bien à l'OM", reconnaît Christian Cataldo, président des Dodger's. "Ils sont entrés dans l'histoire du club, ils rendent fiers tous les supporters."

Gaël Lafont ou Enzo Sternal prometteurs

"Il y en a qui se défoncent sur le terrain. Certains pourraient entrer dans la grande équipe", estime le supporter. La relève est-elle assurée pour l'Olympique de Marseille ? "Un joueur comme Lafont ou Sternal par exemple mériteraient de rentrer". 

Il faut leur donner leur chance. Lors de match précédents, ils ont fait rentrer des jeunes sur le terrain pour remplacer des joueurs pro blessés.

Supporter du virage sud

à France 3 Provence-Alpes

"La relève n'est jamais assurée à 100%, mais c'est bien d'avoir des jeunes comme ça." Le président des Dodger's espère voir quelques de ces jeunes pousses apparaître dans l'équipe première à la saison prochaine. 

Cette victoire redonne-t-elle de l'espoir aux supporters de l'OM ? "Ça montre que notre centre de formation n'est pas complètement mort", atteste Christian Cataldo. "Il faut que l'OM fasse des efforts pour garder ces jeunes qui pourraient être utiles pour l'avenir du club", considère le supporter. 

Il ne suffit pas d'être fort au foot. Il faut être fort dans sa tête.

Christian Cataldo, président des Dodger's

à France 3 Provence-Alpes

Cela n'a pas toujours été simple pour le centre de formation d'intégrer les jeunes olympiens à l'équipe professionnelle. Christian Cataldo admet que "beaucoup de facteurs" entrent en jeu. "Ils sont jeunes, l'avis des parents compte. Sans parler des difficultés liées aux contrats."

Le président des Dodger's espère que cette victoire apportera de la stabilité. À leur arrivée à l'aéroport de Marignane, les joueurs ont été acclamés par les supporters. Christian Cataldo le répète : "Ils l'ont mérité, tous les Marseillais sont fiers d'eux !"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information