La Cour des comptes épingle la gestion des piscines publiques dans les Hauts-de-France

Les piscines municipales sont largement déficitaires en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans son rapport annuel, la Cour des comptes épingle longuement la gestion des piscines municipales, et les établissements nordistes n'y font pas exception.

Cette piscine nous coûte actuellement 750.000 euros par an


Elle met surtout l'accent sur l'énorme déficit des piscines publiques, qui s'élève en moyenne à 640.000 euros par an dans toute la France. Le rapport épingle notamment Avesnes-sur-Helpe (Nord) dont la piscine, avant sa fermeture en juillet 2016, coûtait 124 euros par habitant.

À Fourmies, la piscine construite en 1974 est elle aussi hors de prix. "Cette piscine nous coûte actuellement 750.000 euros par an" confie le maire (SE) Mickaël Hiraux. "C'est énorme, mais c'est parce que c'est une piscine qui est vieille de 40 ans et qui est très énergivore." 


Un défaut de transparence


À ce déficit s'ajoute, selon la Cour des comptes, un manque de transparence : "Ainsi, la communauté d’agglomération Grand Calais, Terres et Mers ne procède à aucune analyse du coût de fonctionnement des deux piscines présentes sur le territoire intercommunal." De plus, l'intercommunalité "ne renseigne pas de façon exhaustive la présentation fonctionnelle de ses documents budgétaires".

"Les retraitements comptables opérés par la chambre régionale des comptes feraient d’ailleurs apparaître un déficit d’exploitation des deux piscines intercommunales de 2,5 M€ en 2015" ajoute la Cour des comptes dans son rapport.

La Cour des comptes déplore également des "réticences" dans certaines communes qui "maintiennent avec l’intercommunalité un schéma de répartition des compétences qui nuit à la lisibilité de l’action publique locale".

De toute façon une piscine municipale ne sera jamais rentable !


Elle prend l'exemple de Roubaix, qui "a transféré la gestion du centre nautique "Thalassa" au syndicat intercommunal "Thalassa Roubaix Wasquehal"" tout en conservant la gestion d’une autre piscine municipale et en faisant partie d'un syndicat intercommunal chargé de la gestion d’une autre piscine.

Mais les piscines municipales, en tant que service public, peut-il vraiment échapper au déficit ? "De toute façon une piscine municipale ne sera jamais rentable !" tranche Mickaël Hiraux. "Même si sur le plan énergétique on arrive à faire un solde de zéro, de toute façon il y a un problème de personnel. Il faut des maître-nageurs, ça ne sera jamais rentable."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information