Covid-19 : 20 sapeurs-pompiers des Hauts-de-France envoyés en renfort aux Antilles françaises

Après l'envoi de 38 soignants le 10 août dernier, les sapeurs-pompiers s'envolent ce samedi pour les Antilles, où la situation sanitaire est difficilement gérable.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Antilles sont actuellement durement touchés par la crise sanitaire et la propagation rapide du variant Delta. Un confinement strict a été instauré dans les deux îles. La tension hospitalière est de 469% en Martinique et de 221% en Guadeloupe, cela signifie que tous les lits de réanimations sont occupés par des patients Covid-19.

Afin de leur apporter un soutien supplémentaire, 20 sapeurs-pompiers des Hauts-de-France ont été envoyés en renfort. Ils seront déployés à partir du 21 août 2021 pour une durée de 15 jours et "permettront d'assurer la relève des équipes engagées depuis le 10 août 2021", explique la préfecture du Nord dans un communiqué de presse.

Ils sont répartis ainsi : 

  • 6 effectifs du SDIS 59 (Nord)
  • 5 effectifs du SDIS 62 (Pas-de-Calais)
  • 4 effectifs du SDIS 80 (Somme)
  • 4 effectifs du SDIS 60 (Oise)

La préfecture explique également qu'ils permettront "de compléter les effectifs de garde au sein des services d’incendie et de secours et viendront en appui des services des cabinets des deux préfectures."

Moins de 20% de la population totalement vaccinée

Ce n'est pas la première fois que des renforts sont envoyés d'urgence en Guadeloupe et en Martinique. Le 10 août déjà, 38 soignants des Hauts-de-France partaient prêter main forte à leurs collègues des deux îles antillaises.  

En Guadeloupe, seulement 18,9% de la population est totalement vaccinée. En Martinique, le chiffre s'élève à 19,5%. C'est bien en dessous de la moyenne nationale qui se situe à 69,5%. A titre de comparaison, dans les Hauts-de-France, 59,7% des habitants ont reçu au moins une dose. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité