L'ARS des Hauts-de-France rappelle la population à la réalité du covid-19 et à l'efficacité de la vaccination : excepté des personnes très âgées ou immunodéficientes, les patients admis en réanimation ne sont pas pleinement vaccinés.
"Sur les 3,2 millions de personnes pleinement vaccinées dans notre région, seulement 7 d’entre elles - âgées et immunodéficientes - sont hospitalisées en soins critiques" selon l'ARS des Hauts-de-France. Les manifestations d'opposants au pass sanitaire, dont une partie sont opposés au principe même de la vaccination, ont repris ce samedi 7 août, notamment à Cambrai et Lille. L'autorité de santé s'en trouve à rappeler les évidences : sans vaccination, le covid-19 est une maladie mortelle.
Les non-vaccinés, omniprésents en réanimation et soins intensifs
L'ARS a mené, durant cette semaine du 6 août, une enquête auprès des établissements de santé sur le statut vaccinal des personnes hospitalisées en réanimation ou en soins intensifs, soit les cas les plus graves. Le verdict est sans appel : "près de 9 patients sur 10 actuellement hospitalisés en réanimation dans les Hauts-de-France ne sont pas pleinement vaccinés". Dans le détail, sur 49 patients recensés, 7 seulement ont un schéma vaccinal complet, mais présentent de très fortes comorbidités, notamment des formes d'immunodépression, des cas de figure rare. Sur les 42 patients restants, 40 n'avaient reçus aucune dose de vaccin. "Les données recueillies (...) illustrent de nouveau l’efficacité de la vaccination et son effet protecteur" réaffirme l'ARS.
#Covid19 | Vous souhaitez compléter votre cycle vaccinal sur votre lieu de vacances ❓ C'est possible ✅
— Assurance Maladie (@ameli_actu) August 5, 2021
Trouvez un lieu de vaccination sur https://t.co/P7cjoJ68pZ
?̀ ?????? ??????????? ?'??? ?? ??? ??? ???????.#tousvaccinestousproteges pic.twitter.com/cRxcWpqMva
Il y a trois semaines, les mots de la docteure américaine Brytney Cobia avaient été largement relayés sur internet. "J'admets à l'hôpital de jeunes gens en bonne santé, avec une très sérieuse infection de Covid-19. L'une des dernières choses qu'ils font avant d'être intubés, c'est me supplier que je les vaccine. Je leur tiens la main, et je leur dis que je suis désolée, mais qu'il est trop tard" écrivait-elle dans un post Facebook. Selon Santé Publique France, la circulation du virus a augmenté de 17% en une semaine dans notre région Hauts-de-France.