En France, le Covid-19 repart légèrement à la hausse. Une augmentation des contaminations qui concerne davantage les moins de 10 ans, et ce notamment dans les Hauts-de-France.
Alors que la courbe des nouvelles contaminations était descendante depuis plusieurs semaines, la voilà qui remonte. Santé Publique France fait état mercredi 9 mars de 69 190 nouveaux cas en 24 heures. En comparaison, une semaine auparavant, 57 697 nouveaux cas étaient enregistrés.
Une nouvelle hausse particulièrement visible chez les tranches d’âge inférieures à 18 ans. Chez les enfants de moins de 10 ans, le taux d’incidence hebdomadaire est en hausse jusqu’à + de 40% sur certaines régions de France. Dans les Hauts-de-France, le taux d’incidence chez les moins de 10 ans, entre le 26 février et le 5 mars, est passé de 574 à 697. Soit une augmentation de 21,4 %.
Hausse liée à la rentrée scolaire
Cette hausse des contaminations chez les enfants est liée à la rentrée scolaire de la zone B, dont les Hauts-de-France sont également rattachés. La zone B a fait sa rentrée le 21 février. Les brassages occasionnés par les vacances et la reprise de l’école favorisent la transmission du virus.
Le taux d’incidence reste encore en baisse dans les deux autres zones, A et C, qui ont respectivement fait leur rentrée les 28 février et 7 mars. Pour rappel, le pass vaccinal sera suspendu et le port du masque massivement assoupli le 14 mars prochain.