Les Hauts-de-France de retour au niveau de mortalité de 2019, malgré la cinquième vague de covid-19

Les Hauts-de-France ont particulièrement bien résisté à la cinquième vague du covid-19, dominée par le variant Omicron. La courbe des décès est revenue à la normale, contrairement au reste de l'hexagone.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Hauts-de-France ont particulièrement bien résisté à la cinquième vague de covid-19, dominée par le variant Omicron. "Malgré la vague de contaminations d’une ampleur inédite, le nombre de décès est revenu au même niveau qu’en 2019 à la même période (+ 0,6 %)" selon les données du 1er janvier au 14 février, constate l'Institut national de la statistique.

Cela correspond à 8 100 décès, toutes causes confondues. Alors qu'en 2021, les Hauts-de-France étaient le troisième territoire le plus impacté, la région est en 2022 celle qui s'en sort le mieux. La moyenne métropolitaine de l'excédent des décès s'affiche en effet à + 5,6%, et certaines régions, comme la Provence-Alpes-Côte d'Azur, voient ce chiffre grimper jusqu'à + 14%. 

Le Pas-de-Calais, département le plus fragilisé

Dans le détail, la situation régionale est contrastée. Dans le Nord et l'Aisne, la mortalité est stable par rapport à 2019, variant de moins d'un point. "L'Oise et la Somme passent même sous les niveaux de 2019 (respectivement - 3,8 % et - 2,6 %)", année où la grippe saisonnière avait été particulièrement sévère. En fait, seul le Pas-de-Calais démontre encore une surmortalité significative : +3,8% de décès par rapport à la période pré-pandémie. 

Certains lieux et certaines personnes restent tout de même plus vulnérables : les maisons de retraites signalent encore une surmortalité de + 4,7 %. "Mais la situation est bien meilleure que lors des deux premières vagues de l’épidémie en 2020", précise l'INSEE. Au printemps 2020, ce chiffre était en effet de + 68%. Les 65-74 ans sont la catégorie de population la plus touchée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information