Covid-19 : à Cucq, des concerts en drive-in pour respecter les gestes barrières

Après les cinémas en drive-in, la ville de Cucq propose aux habitants et aux vacanciers des concerts sur le même modèle. Les participants viennent en voiture et se branchent sur la bande FM correspondante. Les gestes barrières sont ainsi respectés.

À Cucq, les spectateurs étaient au rendez-vous pour le cinéma en drive-in, avant les concerts organisés sur le même modèle.
À Cucq, les spectateurs étaient au rendez-vous pour le cinéma en drive-in, avant les concerts organisés sur le même modèle. © Office Territorial d'Animation Cucq, Trépied,Stella-Plage
La crise du Covid-19 impacte particulièrement le monde de la culture en France et dans notre région. Festivals de musique annulés, concerts reportés, cinémas désertés… Les événements culturels sont peu nombreux cet été. Sur la Côte d’Opale, la ville de Cucq a décidé d’innover pour proposer des animations culturelles aux habitants et aux touristes. Après une première édition du cinéma en drive-in –comprenez l’installation d’un écran géant sur un parking permettant à chacun de stationner son véhicule et de profiter de la projection du film en toute sécurité- qui a accueilli pas moins de 600 personnes réparties dans plus de 170 voitures, la mairie propose, sur le même principe, une série de concerts durant tout l’été en partenariat avec Radio 6.

Des concerts comme aux Etats-Unis

"Quand la préfecture nous a expliqué que les concerts de cet été ne pourraient pas être autorisés, je voulais trouver une solution, explique David Herman, élu au tourisme à Stella Plage. C’est trop dommage de tout arrêter à cause du Covid. J’ai donc pensé au drive-in, comme aux États-Unis." Le premier concert, prévu ce samedi 18 juillet, est donné par Cover It, un groupe de musique familial. Il est gratuit et ouvert à tous sur inscription.Plus de 200 personnes, réparties dans une soixantaine de voitures, ont d’ores et déjà répondu à l’appel. "On a des gens qui ont fait plus de 2 heures de route pour venir" assure l’élu, qui se félicite également de faire revenir les touristes à Cucq.

Bande FM

Le fonctionnement est simple. Un groupe de musique va donner un concert depuis une scène que les spectateurs, dans leurs voitures, pourront écouter grâce à leur radio en obtenant la bande FM associée. "Les gens sont assis, peuvent manger une frite et boire un coup tout en profitant du spectacle" résume David Herman. Autre point positif, les nuisances sonores sont inexistantes et les voisins peu perturbés. "Certaines personnes qui habitent autour de la place du marché nous ont même demandé la bande FM pour profiter depuis leur balcon" se réjouit l'élu.

Deux autres concerts sont d’ores et déjà programmés les 1er et 22 août prochains.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
côte d'opale nature parcs et régions naturelles coronavirus santé société culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter