XBB.1.5. C’est le nom du dernier variant du Covid. Détecté pour la première fois aux États-Unis en octobre dernier, il se propage rapidement. C’est même, selon l’Organisation mondiale de la Santé, le "sous-variant le plus transmissible" jamais détecté.
Santé Publique France confirme qu’un signal du XBB.1.5 a bien été repéré en Nord-Pas-de-Calais et dans la Somme. Pas de séquençage précis encore mais le doute pourrait être levé dans les prochains jours, lors des futures publications de l'organisme.
Plus transmissible mais pas plus dangereux
"Cette mutation, c’est une recombinaison de deux variants d’Omicron, explique le professeur lillois Philippe Amouyel. Une réplique beaucoup plus infectieuse et transmissible, 10 à 14 fois plus que le dernier variant mais sans signal de sévérité". Autrement dit, rien n’indique, pour l’instant, que ce variant est plus dangereux.
Bonne immunité ...
Autre élément rassurant enchaîne le spécialiste : "en 2022, beaucoup de Français ont été infectés par Omicron, l’immunité naturelle est élevée donc. Ajouté à cela une bonne couverture vaccinale, on peut espérer être bien protégé".
C’est aux Etats-Unis qu’est apparu pour la première fois ce sous-variant. Fin 2022, il représentait 2.5% des cas de Covid, contre plus de 27% aujourd’hui, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Il est passé de 6 % à 53 % dans le Nord, de 5 % à 59 % dans le Pas-de-Calais et de 6 % à 74 % dans la Somme, selon la cellule Hauts-de-France de Santé Publique France. Il pourrait être dominant en Europe d’ici un à deux mois. Mais la dernière évaluation de l’ECDC se veut rassurante puisqu’il ne représente qu'un "risque faible pour la population dans son ensemble."
... ou échappement immunitaire?
"Restons prudents, alerte toutefois Philippe Amouyel, des études américaines prouvent que ce sous-variant conduit à un échappement immunitaire, c'est à dire qu'il résiste aux anticorps". L'endocrinologue et généticien au CHU de Lille regrette qu'il n'y ait pas plus de séquençage dans la région, la seule façon selon lui de prévenir l'arrivée de XBB.1.5.
Dans les Hauts-de-France, le taux d'incidence lié au Covid n'a pas été aussi bas depuis l'automne 2021 selon Santé Publique France. Il s'élève, au 9 janvier, à 87.7 pour 100 000 habitants. Il était de 537.7, un mois plus tôt, le 9 décembre 2022.