Les professionnels du tourisme des Haut-de-France se disent globalement "satisfaits" de l'été 2020 marqué par l'épidémie de Covid-19. Selon une enquête réalisée par le comité régional du tourisme et des congrès, la fréquentation de touristes français équilibre l'absence de clientèle étrangère.
Les Français ont remplacé les touristes étrangers en Hauts-de-France cet été ! C'est le constat que tire le comité régional du tourisme et des congrès ce 8 septembre, après une étude* réalisée au mois d'août. Selon le sondage, 56 % des professionnels du tourisme se déclarent "satisfaits" de leur été, malgré une fréquentation affectée par l'épidémie de Covid-19. Concernant les hôtels, cette satisfaction atteint même 91 %.
En l'absence de touristes étrangers, ce sont des locaux qui se sont évadés en Hauts-de-France : ils ont représenté 39 % de la clientèle des parcs, commerces, restaurants et hôtels de la région, devant les Françiliens, les touristes du Grand-Est et les Bretons. Ils ont représenté l'immense majorité des réservations de logement sur le littoral (96 %). La chute de la clientèle étrangère en Hauts-de-France, estimée à -20 % au mois d'août, est compensée par les Français (+22 %).
Le comité estime que les grands espaces qu'offre la région - comme la baie de Somme, le Grand site des Deux-Caps et la Flandre française - ont été une réponse aux attentes des Français cherchant l'évasion et le dépaysement après le confinement imposé au printemps.
*enquête de conjoncture Novamétrie réalisée selon la méthode des quotas sur la période d'activité du mois d'août auprès de 500 professionnels du tourisme.