La situation épidémique dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont poussé les autorités préfectorales à prolonger l’obligation du port du masque dans certaines zones et à interdire des manifestations prévues ce mercredi et jeudi.
Depuis plusieurs semaines, l’épidémie de COVID-19 regagne du terrain dans la région. Dans le Pas-de-Calais le taux d’incidence a été multiplié par huit en un mois, dans le Nord, le taux d’incidence avait grimpé mardi à 187,4 cas pour 100 000 habitants. Dans les deux départements, les admissions en réanimation augmentent à nouveau. Les préfets des deux départements ont donc décidé de prolonger l’obligation du port du masque dans certains lieux.
Jusqu’au 30 août dans le Pas-de-Calais et jusqu’au 16 septembre dans le Nord.
Sont notamment concernés :
- Marchés, braderies, brocantes, ventes au déballage et événements de même nature,
- Rassemblements, manifestations déclarées, concerts, festivals, spectacles de rue,
- Abords des accès au gare aéroport port dans un rayon de 50 m,
- Transports en commun,
- Zones piétonnes permanentes et temporaires, les samedis et jours d’événement particulier en leur sein entraînant une forte concentration de personnes,
- Abords des lieux de culte dans un rayon de 50 m lors des offices et cérémonies religieuses,
- Files d’attente de toute nature,
- Aires et station-service installées le long des autoroutes,
- Établissement recevant du public et autres lieux clos, salles de spectacle, cinémas, salles de réunion, magasins.
Le préfet du Pas-de-Calais a en outre interdit le rassemblement prévu à Arras contre la mise en œuvre du passe sanitaire ce 18 août et le rassemblement non déclaré prévu le 19 août à Calais, un rassemblement organisé par le collectif Résistance Citoyenne Calais sur la Place d’Armes.