Après le CHU de Lille, trois nouveaux hôpitaux, à Valenciennes, Calais et Arras, accueilleront des centres de vaccination à destination des soignants de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités. L'ARS Hauts-de-France annonce aussi un nouvel arrivage de 40 000 doses de vaccin cette semaine.
Olivier Véran promettait, mardi 5 janvier, "d'amplifier, d'accélérer et de simplifier" la campagne de vaccination contre le Covid-19, en France. Pour cela, il demandait l'ouverture de la vaccination aux professionnels de santé de plus de 50 ans. Chose faite dans le Nord et le Pas-de-Calais.
4 centres de vaccination
Selon l'ARS Hauts-de-France, ce mercredi 6 janvier, trois centres de vaccination ont ouvert au sein des CHU de Valenciennes, Calais et Arras. Ils s'ajoutent à celui de Lille, où 150 à 200 soignants ont été immunisés dans la journée d'hier.
Ces dispositifs sont à destination "des soignants de plus de 50 ans et/ou présentant des pathologies à risque, des salariés des établissements de santé ou médico-social (professionnels du soin, personnels techniques, administratifs…) ou y exerçant en continu (prestataires de services, ambulanciers...), exerçant en libéral ou à domicile", précise l'ARS dans son communiqué.
#COVID19 | La campagne de vaccination s’intensifie et se déploie auprès des professionnels de santé
— ARS Hauts-de-France (@ARS_HDF) January 5, 2021
➡️50 000 vaccins disponibles dans la région
➡️Ouverture des 6 premiers centres de vaccination pour les professionnels de santé de plus de 50 ans
[CP] https://t.co/zVTkGaJ8XS pic.twitter.com/9QE8vfDlPl
"Ces centres permettront de réaliser la consultation pré-vaccinale et la vaccination dans la continuité, ou uniquement la vaccination lorsqu’une consultation a déjà été réalisée", est-il indiqué.
90 000 doses d'ici la semaine prochaine
La campagne de vaccination jusqu'ici au ralenti semble avoir pris un nouveau braquet dans le Nord et le Pas-de-Calais. L'ARS assure que 750 nouvelles personnes, au sein de 15 Ehpad devraient se faire vacciner dans la semaine.
L'ARS poursuit également son acheminement de doses de vaccins Pzifer-BioNTech : "Un nouvel approvisionnement de 40 000 doses est programmé cette semaine : 10 000 doses seront livrées au CHU de Lille et 5 000 doses dans chacun des 6 autres établissements disposant d’un congélateur de stockage. Ce sont ainsi 89.750 doses qui auront été réceptionnées dans la région depuis le 26 décembre dernier."