Des transferts de malades du Covid-19 depuis les Hauts-de-France vers l'Allemagne sont "envisagés dans les prochains jours", ainsi que des évacuations vers d'autres régions françaises, a indiqué mardi Frédéric Valletoux, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF).
La situation est critique dans les Hauts-de-France, et des transferts de patients vont avoir lieu dans les prochains jours vers l'Allemagneou d'autres régions fraçaises moins touchées a indiqué Frédéric Valletoux, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF).
Dans la région, le nombre de patients Covid hospitalisés a dépassé le pic de l’épidémie d’avril dernier. Au 2 novembre, 2637 lits d’hôpitaux sont occupés par des patients Covid dans la région, contre 2578 le 20 avril dernier, au pic de l’épidémie.
Le Nord est le département de France qui compte le plus d’hospitalisations et de lits de réanimation occupés. Le nombre de patients Covid-19 en réanimation va atteindre ce jour un nouveau record.
Transferts vers l’Allemagne et d’autres régions de France
La deuxième vague épidémique n'en finit pas de monter et "la pression est extrêmement forte dans certains territoires", en particulier Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France, a déclaré M. Valletoux lors d'une visio-conférence de presse ce mardi 3 novembre.Ainsi, dans les Hauts-de-France, "il est envisagé dans les prochains jours des transferts vers l'Allemagne ou vers d'autres régions", a affirmé le président de la fédération des hôpitaux publics."Des transferts vers d'autres régions, voire d'autres pays, vont permettre de faire baisser cette pression et seront parfois indispensables."
Ces évacuations pourraient intervenir "dans les dix jours qui viennent", a-t-il précisé, les autorités sanitaires prédisant "un point de saturation avéré d’ici une dizaine de jours" dans les services de réanimation.