Culture "indoor" de cannabis près de Lille : 6 mises en examen, 2 personnes écrouées

Six personnes ont été mises en examen et deux écrouées après la découverte en février d'un important site de culture "indoor" de cannabis près de Lille, épicentre de ce type d'activité criminelle en France, a-t-on appris vendredi de source policière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelque 800.000 euros d'avoirs criminels - bien immobiliers et argent - ont également été saisis dans le cadre de cette enquête ayant conduit depuis la fin de semaine dernière à l'interpellation d'une dizaine de personnes à Wattrelos, Hem et Villeneuve-d'Ascq, en banlieue de Lille, ainsi qu'à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) et Breda (Pays-Bas). Un mandat d'arrêt européen a également été délivré à la suite de ces interpellations.

Les suspects sont âgés de 30 à 40 ans environ, et sont pour la plupart déjà connus pour des affaires de trafic de stupéfiants, voire de délinquance financière. En février, 4.000 pieds de cannabis cultivés sous abri avaient été découverts dans un entrepôt à Hem, près de Lille. Au vu de l'équipement du site, le directeur de la PJ de Lille, Romuald Muller, avait alors déclaré : "A ce niveau-là, ce n'est pas de la plantation artisanale, mais une plantation industrielle".Fin septembre, 195 pieds avaient également été découverts à Loos et deux individus interpellés puis condamnés en comparution immédiate à 2 et 3 ans de prison ferme. Le 4 octobre, la police mettait la main sur 500 pieds à Watttrelos. Depuis janvier 2016, 8.000 pieds ont ainsi été découverts dans le département du Nord, notamment dans la région lilloise. "Le rapport financier de ce type de culture est phénoménal", souligne cette source policière, rappelant qu'un pied de cannabis peut rapporter "au bas mot 1.000 euros par an". 
 
"On observe une professionnalisation du milieu de la délinquance lilloise, car ils maîtrisent totalement les infrastructures en termes de soufflerie, de gaines insonorisées ou de luminosité", a-t-on ajouté de même source. La proximité de la Belgique et des Pays-Bas, où ce type de culture est très développée et "où le matériel nécessaire est en vente libre", explique son essor autour de Lille, tout comme "la présence de nombreux locaux commerçants vacants, comme des friches industrielles et des hangars".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information