Cyclisme : Nacer Bouhanni remporte Paris-Chauny devant les Picards Arnaud Démare et Pierre Barbier

Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic) a remporté la 70e édition de Paris-Chauny ce 27 septembre, devant les Picards Arnaud Démare (5e) et Pierre Barbier (9e). La course cycliste, qui s'est élancée de Margny-lès-Compiègne pour atteindre Chauny, s'est terminée en sprint massif, une première depuis 10 ans.

Nacer Bouhanni a consolidé sa place de leader de la Coupe de France 2020 en remportant Paris-Chauny ce 27 septembre, devant Alexander Krieger (gauche) et Danny Van Poppel (droite).
Nacer Bouhanni a consolidé sa place de leader de la Coupe de France 2020 en remportant Paris-Chauny ce 27 septembre, devant Alexander Krieger (gauche) et Danny Van Poppel (droite). © Jean-Louis Croci / France Télévisions
Pour la première fois depuis dix éditions, Paris-Chauny s'est terminé en sprint massif ce 27 septembre. Et c'est Nacer Bouhanni qui fut le plus puissant : lancé à plus de 300 mètres de la ligne à la sortie du dernier virage, le Lorrain a surpris et s'est imposé avec une large avance sur ses adversaires.

Parti de de Margny-lès-Compiègne (Oise) à 12h20, le peloton a circulé le long de la vallée de l'Oise, a décrit des boucles à Coucy, Saint-Gobain et Tergnier pour enfin atteindre Chauny. Plusieurs coureurs ont successivement faussé compagnie au peloton avant que la dernière échappée ne soit rattrappée à 5 kilomètres de l'arrivée. Nacer Bouhanni a pu enfin s'extraire du peloton en sortant du dernier virage et passer la ligne en premier, grâce à un sprint puissant.

Nacer Bouhanni sûr d'emporter la Coupe de France

Absent du Tour de France, Arnaud Démare pouvait jeter son dévolu sur Paris-Chauny ce 27 septembre avant d'attaquer le Giro (à partir du 3 octobre) dans les meilleures conditions. Le vainqueur du championnat de France et du Tour de Poitou-Charentes n'a finalement obtenu qu'une 5e place honorable. Le Beauvaisien Pierre Barbier termine à une belle 9e place.

Leader provisoire de la Coupe de France, dont Paris-Chauny est la 7e manche, Nacer Bouhanni a conforté son avance. À cause de l'épidémie de Covid-19, le nombre de manches habituel (16) a été réduit à huit. La dernière étape se jouera donc sur le Paris-Tours le 11 octobre, mais l'avance confortable au classement général que possède Nacer Bouhanni porte à croire que celui-ci remportera cette Coupe de France 2020.
 
Le circuit du Paris-Chauny 2020 serpente dans la vallée de l'Oise pour atteindre Chauny, après des boucles à Coucy, Saint-Gobain et Tergnier dans l'Aisne.
Le circuit du Paris-Chauny 2020 serpente dans la vallée de l'Oise pour atteindre Chauny, après des boucles à Coucy, Saint-Gobain et Tergnier dans l'Aisne. © Paris-Chauny

Hormis Arnaud Démare et Pierre Barbier, deux autres Picards figuraient parmi les 174 participants. Le Senlisien Flavien Maurelet était aligné au départ sous les couleurs de Saint-Michel-Auber 93 et l'Amiénois Clément Chevrier pour la formation AG2R-La Mondiale.

Lorganisation proposait une retransmission en direct de la dernière heure de course sur Facebook (voir ci-dessous).
 


Le classement de Paris-Chauny

  1. Nacer Bouhanni (FRA/Arkéa-Samsic)
  2. Alexander Krieger (ALL/Alpecin-Fénix)
  3. Danny Van Poppel (P-B/Circus-Wanty Gobert)
  4. Jérémy Lecroq (FRA/B&B Hôtels-Vital Concept)
  5. Arnaud Démare (FRA/Groupama FDJ)
  6. Thomas Sprenger (BEL/Sport Vlaanderen-Baloise)
  7. Imerio Cima (ITA/Gazprom)
  8. Tymothy Dupont (BEL/Circus-Wanty Gobert)
  9. Pierre Barbier (FRA/Nippo Delko-Provence)
  10. Aaron Van Poucke (BEL/Sport Vlaanderen-Baloise)

Prix du meilleur grimpeur

Prix du meilleur sprinteur

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sur route cyclisme sport