Dans un communiqué daté du jeudi 30 décembre, la préfecture de l'Aisne exige le port du masque en extérieur dans les communes de plus 5 000 habitants dés le 31 décembre. Décision similaire jusqu'au 31 janvier dans l'Oise. Dans la Somme, seules Abbeville et Amiens sont pour l'instant concernées.
En préambule, la préfecture de l'Aisne rappelle la dégradation de la situation épidémique dans le département. Le taux d'incidence reste encore limité à 308 cas pour 100 000 habitants mais il évolue de façon négative avec l'apparition du variant Omicron. C'est pourquoi elle impose le port du masque en extérieur dans les communes de plus de 5 000 habitants du département pour les personnes âgées de 11 ans et plus.
La préfecture indique que cette mesure est limitée "à la période des fêtes de fin d'année" contrairement à l'Oise où le port du masque dans les villes de plus de 5000 habitants est obligatoire jusqu' au 31 janvier.
Les habitants de :
- Bohain-en-Vermandois;
- Château-Thierry;
- Chauny;
- Gauchy;
- Hirson;
- Laon;
- Saint-Quentin;
- Soissons;
- Tergnier
- et Villers-Cotterêts devront donc porter obligatoirement le masque dans "tous les espaces publics extérieurs".
Une décision similaire a été prise dans l'Oise jusqu'au 31 janvier. Dans la Somme, seule Amiens et le centre-ville d'Abbeville sont pour l'instant concernées par l'obligation du port du masque exterieur.
Ni nourriture ni alcool sur la voie publique
Par ailleurs, dans l'Aisne, les soirées dansantes et les activités de danse sont interdites dans l'ensemble des salles recevant du public (salle de fêtes ou salles polyvalentes) pour la soirée du nouvel an.
Dans le département voisin de l'Oise, une interdiction similaire restera en vigueur plus longtemps jusqu'au 15 janvier. Enfin dans l'Aisne la consommation d'alcool et de nourriture est prohibée sur la voie publique à compter du vendredi 31 décembre 19 h jusqu'au samedi 1er janvier à 6h. Dans l'Oise, les débits de boisson devront eux obligatoirement fermer leurs portes à 2h00 du matin.