Cet article date de plus de 4 ans

Dans The Missing, la série de France 3, le Nord Pas-de-Calais, c'est en fait la Belgique

The Missing, la série actuellement diffusée actuellement sur France 3 le juedi soir se passe dans le Nord Pas-de-Calais mais a en fait été tournée en Belgique. 
James Nesbitt, acteur principal de la série "The missing".
James Nesbitt, acteur principal de la série "The missing". © Jules Heath
"Chalons-du-Bois", c'est là que se déroule l'essentiel de l'intrigue de The Missing, série diffusée chaque jeudi par France 3. Une ville imaginaire mais que les personnages situent à plusieurs reprises dans les dialogues, dans le Nord Pas-de-Calais. D'autres vraies villes de la région sont d'ailleurs explicitement évoquées : Audresselles ou Lille notamment. Mais quand on regarde les images, ça cloche. Rien n'a en fait été tourné dans la région Nord Pas-de-Calais. Un choix qui peut sembler étrange pour les Nordistes ! La gare de Lille est celle de Bruxelles, Audresselles n'est pas Audresselles (?) et Chalons-du-bois est en fait la ville de Huy, dans les Ardennes belges. 

C'est là que l'essentiel de la série en 8 épisodes (saison 1) a été tournée en 2014. D'autres scènes ont été tournées à Binche, Bruxelles, Waterloo et Ittre. On sait que les tournages sont souvent moins chers chez nos voisins.

N'espérez donc pas que voir la région dans The missing. Tournée à 95 % en Belgique avec des acteurs belges pour les rôles secondaires mais aussi pour deux des rôles principaux Emilie Dequenne et Titus De Voogdt, la série est donc plus belge que nordiste.
missing trailer
Mais pas de quoi évidemment gâcher le plaisir. « The Missing » est une excellente série qui a reçu un très bon accueil de la part des critiques et du public anglais. Elle raconte l’histoire d’un père de famille britannique, incarné par James Nesbitt, parti à la recherche de son fils, disparu pendant la Coupe du monde de football en 2006. Il revient sur les lieux 8 ans après pour relancer les recherches. 
La production est assurée par des Anglais et des Américains. Ce qui explique sans doute, que ce qui nous étonne soit en fait un détail vu de Londres ou New-York. La saison 2 de la série a déjà été tournée. A Malmédy, toujours dans les Ardennes belges. L'action se situera-t-elle toujours dans un "faux" Nord Pas-de-Calais ?
teaser saison 2

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
télévision économie médias