Darmanin démissionne de la vice-présidence de la MEL

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a annoncé sa démission de la vice-présidence de la Métropole européenne de Lille (MEL) pour "se consacrer" à sa fonction ministérielle, dans un entretien à la Voix du Nord mis en ligne vendredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Au lendemain de ma nomination au gouvernement, j'ai dit que je n'avais pas vocation à rester vice-président de la MEL toute la durée de mon mandat", explique l'ex-maire de Tourcoing (Nord), avant la tenue du conseil métropolitain de la MEL vendredi soir. "Je veux me consacrer à ma fonction de ministre. Et je tiens ma promesse de ne pas cumuler des fonctions exécutives."

Il restera "membre du conseil communautaire, toujours sans indemnité, afin de pouvoir continuer à suivre les questions locales".

En mai, Gérald Darmanin avait annoncé vouloir se représenter en tête de liste à Tourcoing (Nord), où il est devenu premier adjoint après y avoir été édile, écartant par conséquent la perspective lilloise. Reviendra-t-il dans l'exécutif de la MEL quand il ne sera plus au gouvernement ?

"J'ai d'importants chantiers à mener tels que la défense actuelle du budget 2019, la mise en place du prélèvement à la source ou la réforme de la fonction publique. Si je n'étais plus membre du gouvernement, nous verrions bien", répond-il. "On peut aussi changer de vie. On n'est pas obligé de rester élu toute sa vie. J'ai assez critiqué ceux qui le faisaient."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information