De fortes intempéries ont touché la Picardie mercredi soir alors que les trois départements étaient placés en vigilance orange. Sur les réseaux sociaux, des images montrent la présence de tubas et témoignent de la violence des orages.
Les orages sont passés relativement vite. Mais ils ont été particulièrement forts. Les intempéries ont commencés vers 15 h dans le sud-est de l’Aisne mais le pic d'activité a été enegistré aux alentours de 19 heures dans le département. Sur les réseaux sociaux les videos montrent le déluge qui s'est abattu sur les routes.
#Pluie diluvienne entre Froidmont et Marle dans l'#Aisne vers 19h ce soir. Vidéo Franck Gohier. #orages pic.twitter.com/sAUdQCWyNc
— Keraunos (@KeraunosObs) 11 mai 2016
#Orages - #Inondations par ruissellement sur la N2 entre Laon et Soissons dans l'#Aisne via @alexisgddc pic.twitter.com/TSCLfON4J2
— Keraunos (@KeraunosObs) 11 mai 2016
Des quantités d'eau très importantes sont tombées à Saint-Quentin. En 24 heures, Méteo France a relevé 47 mm de pluie, en sachant qu'en une heure seulement, entre 17h et 18h la station météorologique a comptabilisé 30 mm. Des tubas ont aussi été aperçus dans l'Aisne, ces derniers deviennent des tornades lorsqu'ils touchent le sol.
@KeraunosObs Tuba dans l'Aisne au dessus de Saint-Quentin pic.twitter.com/CEk6gPMJy7
— Maxime Bernard (@AmongTheShade) 11 mai 2016
@KeraunosObs magnifique arcus sur Saint-Quentin dans l'Aisne pic.twitter.com/EmSvi7rDJv
— Maxime Bernard (@AmongTheShade) 11 mai 2016