Déconfinement. Bus, métro, tramway : comment les transports en commun vont fonctionner à partir du 11 mai ?

A partir de ce lundi 11 mai, la France entamera son déconfinement. L'offre des transports en commun dans le Nord et le Pas-de-Calais, touchée par la crise, devrait reprendre un rythme plus soutenu dans les différentes agglomérations et s'adapter aux consignes sanitaires. 

Qu'est-ce qui attend les usagers des transports en commun ce lundi 11 mai, date du début du déconfinement ?
Qu'est-ce qui attend les usagers des transports en commun ce lundi 11 mai, date du début du déconfinement ? © FREDERIK GILTAY - FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS
Les réseaux de transports en commun ont dévoilé leur offre de transport à partir du 11 mai, date du déconfinement. 
 

Métropole de Lille 


Le port du masque est rendu obligatoire lors de l'utilisation des transports en commun sous peine d'une amende de 135€. Les lignes de métro, de tramway et de bus sont mises à jour.  L'offre va passer de 30 (pendant le confinement) à 70%.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet d'Ilévia
   


Douai 


Pendant la durée du confinement, le groupe de transport douaisien Eveole, avait fait le choix de maintenir au mieux la circulation du réseau selon ses horaires habituels. A compter du 11 mai, les lignes régulières continueront  donc de circuler selon leurs horaires habituels. Le masque est obligatoire et un siège sur deux sera laissé vacant. 
 

Valenciennois 


Le groupe Transvilles a annoncé la "fin de la période de gratuité liée au confinement". "A partir du 11 mai, le réseau Transvilles redéploie son offre transports aux horaires de vacances scolaires. La possession d'un titre de transport et sa validation redeviennent obligatoires."
 
La vente à bord des véhicules reste interdite. Toutes les lignes Transvilles et affrétées fonctionnent sauf le service de soirée Luciole, la ligne Illigo 1, la navette Amanditour et la T2Bus. 

Le transport à la demande pour les personnels des établissements de santé est maintenu jusqu'à nouvel ordre. 

Le port du masque est obligatoire à l'exception des enfants de primaire et de maternelle. 
 

Bassin minier


La ligne de bus Tadao rend obligatoire le port du masque et le maintien d'une distance de sécurité d'au moins un mètre avec les conducteurs et les passagers "en boutique, dans le bus et aux arrêts". 
 


De nouveaux horaires sont prévus. Les lignes Bulles (1 à 7) et des lignes 10 à 19 vont être modifiés du 11 au 18 mai. A partir du 18 mai, les horaires des lignes 20 à 114 évolueront aussi. Les lignes scolaires seront aussi rétablies en fonction des dates d'ouverture des établissements. 


Calais 

 
Les consignes sanitaires à respecter en empruntant les bus de Calais Opale Bus
Les consignes sanitaires à respecter en empruntant les bus de Calais Opale Bus © Calais Opale Bus


Les nouveaux horaires des lignes sont disponibles sur le site internet de la ville à la section "lignes régulières". Cependant, Calais Opale bus prévient : "la Majest'in, la Balad'in, les renforts scolaires et les scolaires spécifiques ne reprendront pas". 
 

Dunkerque


Comme le rappelle le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, "le port du masque sera notamment obligatoire" dans les bus de l'agglomération dunkerquoise. 
   
Du gel hydroalcoolique sera aussi distribué dans les bus qui seront désinfectés aux terminus. 
 

Arras


Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les nouveaux horaires et les précautions à prendre liées à l'épidémie du coronavirus sur le site internet d'Artis. Le port du masque sera obligatoire à bord des bus arrageois. L'agence Artis ouvrira dès ce lundi mais la vente de tickets n'y sera possible qu'à partir du 18 mai. La vente de titres à bord du bus reste suspendue et les abonnements du mois de mai ne seront pas prélevés. 
   

Boulogne-sur-Mer


Le port du masque est rendu obligatoire "dès l'âge de 11 ans" sur les lignes de Marinéo. Le groupe appelle ses usagers à "respecter les gestes barrières et la distanciation physique aux arrêts et dans le bus."
 
Pour l'achat de titres, la vente à bord des bus est suspendue. L'agence Marinéo sera rouverte à partir du 11 mai. Sinon, il est possible de les acheter sur le site internet ou sur l'application TixiPASS. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société transports en commun économie transports
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter