Déconfinement - Nos idées de balades dans le Nord Pas-de-Calais (circuit 6) : les dunes du Mont Saint-Frieux

8ème jour de déconfinement - 6ème épisode de notre série "Idées de balade dans le Nord Pas-de-Calais". Ces semaines vous ont donné des envies de reprendre des promenades nature ou un bon bol d'air marin. Direction les dunes du Mont Saint-Frieux entre Equihen et Le Touquet.
© EDEN
C'est le site idéal pour profiter du chant des oiseaux et admirer un panorama exceptionnel sur la Manche : les dunes du Mont Saint-Frieux.
© EDEN 62

 

Les dunes du Mont Saint-Frieux, pourquoi ça vaut le coup ?


Entre terre et mer, les dunes du Mont Saint-Fireux offrent calme et dépaysement. L'endroit est remarquable pour la diversité de ses paysages qui alternent entre landes, dunes et forêts de pins et la présence d'une faune variée comme le pic noir ou l'alouette lulu. Parfois même, vous pouvez y apercevoir au détour d'un chemin les impressionnantes vaches highlands.
 
© EDEN 62
© EDEN 62
 
Etendu sur 631 ha, c'est le plus grand massif dunaire des Hauts-de-France et aussi l'un des plus hauts avec 153 m d'altitude car il est accolé à une falaise de craie. Propriété du conservatoire du Littoral, il est géré par le syndicat mixte Eden 62.
 

Les dunes du Mont Saint-Frieux, c'est où ?

Les dunes du Mont Saint-Frieux sont situées entre le Touquet au sud et Equihen-Plage au au nord. Depuis Boulogne-sur-Mer, on y accède par la RD 940. Au rond-point de Dannes, tourner à droite en direction de la plage et des dunes, nous y sommes !

  


Les dunes du Mont Saint-Frieux, quel circuit emprunter ?


Plusieurs sentiers de randonnée permettent de découvrir le site naturel.
Les dunes du Mont Saint Frieux après le confinement

Le site doit son nom à un moine breton, Frioc ou Férioc, le frère de Saint-Josse. Au VII ème siècle, cet ermite s'est installé sur la Côte d'Opale et du haut du mont, il surveillait l'arrivée des vikings sur nos côtes. Mais un jour, le saint homme fut attaqué par une bande de brigands qui le décapitèrent.
Un vitrail dans l'église de Dannes retrace cet épisode.
 
© EDEN 62


Durant la deuxième guerre mondiale, le site fut utilisé par l'armée allemande comme l'un des lieux stratégiques du Mur de l'Atlantique. Blockaus, point d'écoute, projecteurs y furent installés. Mais le 2 juin 1944, des bombes s'abattent sur le Mont Saint-Frieux ouvrant la voie à la victoire des alliés. 

 
Se balader en temps de déconfinement : les règles à suivre

- dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km
- en limitant à 10 personnes maximum cette sortie en extérieur
- dans le respect d’une distanciation physique entre vous, il vous faudra garder un espacement d’au moins 2 mètres avec les autres promeneurs
- sans limitation de durée
- sans attestation
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société côte d'opale nature parcs et régions naturelles pêche loisir sorties et loisirs tradition culture littoral aménagement du territoire environnement