Déconfinement : sur quelles plages du Nord et du Pas-de-Calais aurez-vous le droit de bronzer ce week-end ?

La phase 2 du déconfinement commence mardi 2 juin. Mais de nombreuses plages du Nord-Pas-de-Calais activent le mode “statique”, dès ce week-end de Pentecôte ensoleillé. On fait le point.

Pas un nuage à l'horizon dans le ciel des Hauts-de-France pour ce week-end prolongé, des températures maximales de 25 degrés, selon Météo France… Un cocktail à faire frémir les amoureux de la plage. Bonne nouvelle, de nombreuses communes du littoral du Nord Pas-de-Calais abandonnent le mode “plage dynamique” et vous autorisent à poser votre serviette sur le sable. 
 

Une réouverture prévue normalement le 2 juin 


Le gouvernement a présenté jeudi la deuxième phase du déconfinement. À partir du mardi 2 juin, les plages pourront rouvrir partout en France et leur accès sera assoupli. À vous les séances de bronzette, les pâtés de sable et la baignade. 


Autorisation d’étendre sa serviette sur les plages du Nord et de quelques communes du Pas-de-Calais 


Toutefois, certaines communes ont pris les devants. Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ont accordé des dérogations pour anticiper la levée des plages "statiques" dès ce week-end de Pentecôte. 

De Bray-Dunes à Gravelines en passant par Malo-les-Bains, on pourra s’allonger sur toutes les plages du Nord à partir de samedi. C’est ce qu’a annoncé sur les réseaux sociaux Patrice Vergriete, le maire de Dunkerque et président de la communauté urbaine (territoire sur lequel se situent toutes les plages du Nord), ce matin. 

 

Dans le Pas-de-Calais, plusieurs communes ont demandé les mêmes autorisations, comme Hardelot, Berck-sur-mer et Le Portel. Réponse positive pour Le Touquet-Paris-Plage, qui en profitera pour rouvrir la plage Nord. La baignade y reste toutefois interdite. 


Un déconfinement en douceur pour d’autres plages 


À Wissant, le plan d’accès aux plages, mis en place au début du déconfinement, s’étend. Selon le maire de la commune, "tous les accès des 13 kilomètres de sable doivent rouvrir samedi"

À Camiers, les plages seront accessibles de 11h à 19h pour ce week-end de trois jours. 


Une nouvelle promenade à Calais 


S’il faudra attendre mardi 2 juin pour se dorer la pilule à Calais, une nouvelle promenade doit rouvrir ce week-end. Après quatre mois de chantier, les travaux de restauration de la promenade du perré du Risban s’achèvent. Le sport et la pêche individuels restent autorisés sur les plages.   
 

Dans le respect des règles


Partout, les gestes barrières restent obligatoires. Dans un communiqué, la mairie de Dunkerque précise que "toutes les autres règles restent ainsi en vigueur : sens de circulation, distanciation sociale, groupes limités à dix personnes, activités sportives interdites sur le sable…" 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter