Déconfinement : voici l'attestation à remplir pour vous déplacer à plus de 100 km de votre domicile

Depuis ce lundi, il faut remplir une attesation (et remplir certaines conditions) pour se déplacer en dehors de son département et à plus de 100 km. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme annoncé par le gouvernement la semaine dernière, une attestation est désormais obligatoire pour se déplacer en dehors de votre département et à plus de 100 km de votre domicile. Précision importante : les distances se calculent à vol d'oiseau et non par la route. Pour savoir si votre destination envisagée est dans un rayon de 100 km, rendez-vous ici.
 
Autre information à connaître : si vous faites plus de 100 km à l'intérieur de votre département (de Dunkerque à Fourmies dans le Nord par exemple), elle n'est pas nécessaire. 

La nouvelle attestation a été mise en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur. Elle est imprimable mais peut aussi être remplie en ligne.
 

Déconfinement : Déclaration de déplacement


Mais attention, il ne suffit pas de la remplir pour avoir le droit d'aller au-delà de 100 km, il faut aussi pouvoir justifier d'un motif "impérieux". Un motif professionnel, familial, ou pour des raisons de santé.
 
Des documents prouvant la nécessité de ce déplacement pourront vous être demandés mais la notion de motif "impérieux" n'est cependant pas définie clairement et précisément. "Je fais confiance au discernement des forces de l'ordre et au bon sens" des citoyens, a indiqué le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Ainsi, à propos d'une pétition d'élus réclamant que des grands-parents puissent se déplacer pour une naissance, il a souligné que les personnes âgées étaient celles ayant un risque "plus élevé d'attraper le virus". Il a conseillé en conséquence "d'attendre un ou deux mois" pour aller voir le nouveau-né. Il n'y a pas d'interdiction, mais, a-t-il dit, "on fait le pari de l'intelligence et de la compréhension".

Pensez à avoir également avec vous un justificatif de domicile de moins d'un an.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information