Démantèlement, colère, jungle... : 5 vidéos pour mieux comprendre le dossier "Migrants à Calais"

Lieu de tension. Enjeu politique. Source de colère sociale. Calais est une nouvelle fois au coeur de l'actualité. La situation des migrants, qui n'ont jamais été aussi nombreux, est un dossier qui semble de plus en plus complexe. 5 reportages pour tenter de mieux comprendre. 

La ville de Calais vue du ciel.
La ville de Calais vue du ciel. © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Calais : une "Jungle" devenue une impasse ?

Evacuations, discours, visites ministérielles, démantèlement... Calais vit au rythme de la "Jungle", installée là par l'Etat pour éviter la multiplication des campements. Le gouvernement, qui alterne les annonces, tantôt humanitaires, tantôt plus fermes cherche désormais à vider progressivement la jungle, notamment avec ces bus qui emmenaient des centaines de migrants vers d'autres centres un peu partout en France. En vain.

Le nombre de migrants a atteint son plus haut depuis 1998 : 7000 (chiffres officiels) à 10000 personnes. Ingérable. Source de tensions. La "jungle" de Calais reste aujourd'hui le plus grand bidonville de France.
Calais : une impasse ?

Calais : routiers, une colère légitime ?

Les routiers, victimes en première ligne, de la volonté farouche des migrants de monter dans des camions pour rejoindre l'Angleterre. Beaucoup n'en peuvent plus de ces assauts nocturnes sur l'A16. Ce lundi, ils organisent un blocage pour demander le démantèlement de la Jungle.
Calais : les routiers face à l'impasse humanitaire

Calais : un démantèlement de la Jungle, c'est possible ? Faisable ? Efficace ?

Bernard Cazeneuve a promis vendredi que le camp de migrants, qui accueille plus de 7 000 personnes, serait bientôt démantelé. Reste à savoir quand et comment. Cette promesse peut-elle vraiment résoudre les difficultés que vivent les migrants et les Calaisiens ?

À Calais, on attend le démantèlement de la "jungle"


Calais : faut-il remettre en cause les accords du Touquet ?

La crise migratoire peut-elle remettre en cause le traité de 2003 entre la France et le Royaume-Uni sur les contrôles frontaliers ? Depuis cette date, la frontière britannique est à Calais. En cette période électorale et de Brexit anglais, l'idée d'une remise en cause de cet accord est régulièremeent évoquée à droite. Est-ce bien "LA" solution" ? Les Anglais peuvent-ils l'accepter ?

Calais : les accords du Touquet en péril ?
Calais : les Britanniques contre un déplacement de la frontière à Douvres

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
migrants à calais société immigration