Selon l'Agence France Presse, la démission de la ministre de la Justice Christiane Taubira a été actée par le Président de la République samedi dernier. Son non à la déchéance de nationalité lui aura coûté son siège de garde des Seaux. Son remplaçant est un proche de Valls, Jean-Jacques Urvoas.
Christiane Taubira s'est opposée à la réforme de la déchéance de nationalité, elle a remis ce mercredi sa démission à François Hollande, elle a été aussitôt remplacée par Jean-Jacques Urvoas. Considéré comme "monsieur sécurité", il prend donc la place de "madame droits de l'homme".
François Hollande et Christiane Taubira "ont convenu de la nécessité de mettre fin à ses fonctions au moment où le débat sur la révision constitutionnelle s'ouvre à l'Assemblée nationale, aujourd'hui (mercredi) en Commission des Lois", a annoncé l'Elysée dans un communiqué envoyé juste avant le Conseil des ministres.
Quelques minutes après avoir donné sa démission voilà ce que Chritiane Taubira a twitté.
Parfois résister c'est rester, parfois résister c'est partir. Par fidélité à soi, à nous. Pour le dernier mot à l'éthique et au droit.
ChT
— Christiane Taubira (@ChTaubira) 27 Janvier 2016
Fière. La Justice a gagné en solidité et en vitalité. Comme celles et ceux qui s'y dévouent chaque jour, je la rêve invaincue.
ChT
— Christiane Taubira (@ChTaubira) 27 Janvier 2016
Voici les premières réactions sur les réseaux sociaux à la garde des Sceaux Christiane Taubira en Région
#Taubira Un gouvernement qui part en vrille: pas de résultats, pas de projets et des prises de positions dans tous les sens.Crise d'autorité
— Eric Woerth (@ericwoerth) 27 Janvier 2016
« Démission de Christiane #Taubira : une bonne nouvelle pour la France » | Mon communiqué de presse : https://t.co/yCVvIBEmeN
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 27 Janvier 2016
Urvoas va t il reprendre le projet de loi sur la justice qui prévoit la suppression de la très efficace CNITAAT installée à Amiens?
— Alain Gest (@Alain_Gest) 27 Janvier 2016
Je regrette la démission de @ChTaubira surtout quand je vois qui s'en réjouit... pic.twitter.com/L6WcCUW5DX
— Barbara Pompili (@barbarapompili) January 27, 2016
À n'en pas douter, et avec Robert #Badinter, @ChTaubira restera comme l'une des plus grande Garde des Sceaux de notre pays. #Respect
— Matthieu Mayer (@Matthieu_Mayer) 27 Janvier 2016
Démission de C. Taubira : enfin une bonne nouvelle !
— Michel GUINIOT (@MichelGuiniot) 27 Janvier 2016
Je salue la démission @ChTaubira la meilleure décision qu'elle ait prise du temps de sa fonction @lesRepublicains pic.twitter.com/4NEelZF4aA
— Olivier Dassault (@ODassault) 27 Janvier 2016
Qui est Jean-Jacques Urvoas le nouveau garde des Sceaux ?
Jean-Jacques Urvoas (député du Finistère et président de la Commission des Lois), nommé garde des Sceaux mercredi après la démission de Christiane Taubira, est un juriste spécialiste des questions de police et de renseignement, proche de Manuel Valls qu'il devra épauler pour faire adopter la réforme constitutionnelle sur la déchéance de nationalité.
Son parcours :
Né à Brest le 19 septembre 1959, adhérent au PS depuis 1977, ancien premier secrétaire de la fédération socialiste du Finistère, ancien conseiller régional de Bretagne, Jean-Jacques Urvoas est très attaché à sa région, tout en se refusant à pratiquer le cumul des mandats. Il fut notamment directeur de cabinet de Bernard Poignant, ancien maire de Quimper devenu conseiller de M. Hollande à l'Elysée, Maître de conférences en droit public à l'université de Bretagne occidentale jusqu'en 2007, il avait écrit en 2011 avec Magali Alexandre -devenue ensuite conseillère parlementaire de Manuel Valls à l'Intérieur- un "Manuel de survie à l'Assemblée nationale : l'art de la guérilla parlementaire"Agé de 54 ans, brillant, souvent caustique, M. Urvoas, universitaire en droit constitutionnel a accédé à la présidence de la puissante commission des Lois en juillet 2012, après seulement cinq ans au Palais Bourbon où il avait été élu député pour la première fois en 2007. Il présidait également la délégation parlementaire au renseignement.
Féru de lettres et d'histoire, il confesse aussi sur son blog son admiration pour Mylène Farmer.
Christiane Taubira en quelques dates
Les grandes dates de Christiane Taubira, dont la démission du ministère de la Justice a été annoncée mercredi :- 1952 : naissance le 2 février à Cayenne (Guyane)
- 1978 : commence sa carrière politique comme militante indépendantiste
- 1993 : élue députée non inscrite de Guyane.
- 2001 : à l'origine de la loi qui reconnait comme crimes contre l'humanité la traite négrière et l'esclavage.
- 2002 : candidate du Parti radical de gauche (PRG) à l'élection présidentielle (obtenant 2,32% des voix)
- 2012 : nommée le 16 mai garde des Sceaux dans le gouvernement socialiste de Jean-Marc Ayrault.
- 2013 : adoption le 23 avril par le Parlement de sa loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.
- 2014 : adoption le 17 juillet de sa réforme pénale, qui crée une nouvelle sanction, la contrainte pénale.
- Fin 2015 : se dit à plusieurs reprises hostile à l'élargissement de la déchéance de nationalité aux binationaux nés Français et condamnés pour terrorisme.
- 27 janvier 2016 : démission du gouvernement Valls.