Démission de Christiane Taubira : premières réactions politiques sur Twitter dans la région

Selon l'Agence France Presse, la démission de la ministre de la Justice Christiane Taubira a été actée par le Président de la République samedi dernier. Son non à la déchéance de nationalité lui aura coûté son siège de garde des Seaux. Son remplaçant est un proche de Valls, Jean-Jacques Urvoas.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Christiane Taubira s'est opposée à la réforme de la déchéance de nationalité, elle a remis ce mercredi sa démission à François Hollande, elle a été aussitôt remplacée par Jean-Jacques Urvoas. Considéré comme "monsieur sécurité", il prend donc la place de "madame droits de l'homme". 

François Hollande et Christiane Taubira "ont convenu de la nécessité de mettre fin à ses fonctions au moment où le débat sur la révision constitutionnelle s'ouvre à l'Assemblée nationale, aujourd'hui (mercredi) en Commission des Lois", a annoncé l'Elysée dans un communiqué envoyé juste avant le Conseil des ministres.

Quelques minutes après avoir donné sa démission voilà ce que Chritiane Taubira a twitté. 



Voici les premières réactions sur les réseaux sociaux à la garde des Sceaux Christiane Taubira en Région





 





 




 




 




 




 



Qui est Jean-Jacques Urvoas le nouveau garde des Sceaux ? 


Jean-Jacques Urvoas (député du Finistère et président de la Commission des Lois), nommé garde des Sceaux mercredi après la démission de Christiane Taubira, est un juriste spécialiste des questions de police et de renseignement, proche de Manuel Valls qu'il devra épauler pour faire adopter la réforme constitutionnelle sur la déchéance de nationalité.

Son parcours : 

Né à Brest le 19 septembre 1959, adhérent au PS depuis 1977, ancien premier secrétaire de la fédération socialiste du Finistère, ancien conseiller régional de Bretagne, Jean-Jacques Urvoas est très attaché à sa région, tout en se refusant à pratiquer le cumul des mandats. Il fut notamment directeur de cabinet de Bernard Poignant, ancien maire de Quimper devenu conseiller de M. Hollande à l'Elysée, Maître de conférences en droit public à l'université de Bretagne occidentale jusqu'en 2007, il avait écrit en 2011 avec Magali Alexandre -devenue ensuite conseillère parlementaire de Manuel Valls à l'Intérieur- un "Manuel de survie à l'Assemblée nationale : l'art de la guérilla parlementaire" 

Agé de 54 ans, brillant, souvent caustique, M. Urvoas, universitaire en droit constitutionnel a accédé à la présidence de la puissante commission des Lois en juillet 2012, après seulement cinq ans au Palais Bourbon où il avait été élu député pour la première fois en 2007. Il présidait également la délégation parlementaire au renseignement.

Féru de lettres et d'histoire, il confesse aussi sur son blog son admiration pour Mylène Farmer.

Christiane Taubira en quelques dates
Les grandes dates de Christiane Taubira, dont la démission du ministère de la Justice a été annoncée mercredi : 

  • 1952 : naissance le 2 février à Cayenne (Guyane)
  • 1978 : commence sa carrière politique comme militante indépendantiste
  • 1993 : élue députée non inscrite de Guyane.
  • 2001 : à l'origine de la loi qui reconnait comme crimes contre l'humanité la traite négrière et l'esclavage.
  • 2002 : candidate du Parti radical de gauche (PRG) à l'élection présidentielle (obtenant 2,32% des voix)
  • 2012 : nommée le 16 mai garde des Sceaux dans le gouvernement socialiste de Jean-Marc Ayrault.
  • 2013 : adoption le 23 avril par le Parlement de sa loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.
  • 2014 : adoption le 17 juillet de sa réforme pénale, qui crée une nouvelle sanction, la contrainte pénale.
  • Fin 2015 : se dit à plusieurs reprises hostile à l'élargissement de la déchéance de nationalité aux binationaux nés Français et condamnés pour terrorisme.
  • 27 janvier 2016 : démission du gouvernement Valls.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information