Un jeune majeur a été mis en examen pour coups mortels ce mercredi puis incarcéré après la mort Sébastien Szabo le 4 août dernier dans un canal à Demain.
On en savait peu sur les circonstances assez floues dans lesquelles Sébastien Szabo, 35 ans, avait trouvé la mort le 4 août dernier à Denain. Son corps, qui portait des traces suspectes, avait été retrouvé dans le canal. L'autopsie avait révélé une mort par noyade. Peu après les fait, on apprenait que la victime avait passé un coup de téléphone pour dire qu'elle était en danger.
Suite aux investigations de la police judiciaire de Lille, six jeunes hommes étaient placés lundi en garde à vue. "De ces auditions, il en résultait qu'il y avait bien eu une altercation entre Mr SZABO et un groupe de jeunes. A ce stade du déroulement des faits, aucune violence n'aurait été exercée sur la victime", indique le procureur de Valenciennes François Pérain.
C'est ensuite que les choses se sont envenimées, lorsqu'un certain Bellal S. s'est mis à poursuivre seul Sébastien Szabo pour le "racketter" en le menaçant avec un Taser. Selon le prévenu, "Sébastien aurait été acculé et aurait utilisé une bombe lacrymogéne puis aurait trébuché et basculé de lui-même dans le canal où il s'était noyé. Cette version des faits ne permet pas d'expliquer les traces suspectes relevées lors de l'autopsie" rapporte le parquet.
Bellal S., 18 ans, a été mis en examen pour coups mortels ce mercredi matin, puis placé dans l'après-midi en détention. Il encourt 15 ans de réclusion criminelle.
L'autopsie révalait que Mr SZABO était mort par noyade mais il présentait plusiaurs traces suspectes notamment au niveau des bras évoquant des traces d'appréhension. Par ailleurs, l'amie de la victiem avait reçu peu de temps avant le décés une communication téléphonique de Sébastien SZABO indiquant qu'il était en train d'être "ennuyé" par des jeunes.
Une information judiciaire était ouverte et dans ce cadre, les services de la DIPJ de LILLE tentaient d'identifier les jenes gens ayant pris part à l'altercation avec Sébastien SZABO. Ainsi, lundi dernier 6 jeunes hommes étaient placés en garde à vue. De ces auditions, il en résultait qu'il y avait bien eu une altercation entre Mr SZABO et un groupe de jeunes. A ce stade du déroulement des faits, aucune violence n'aurait été exercée sur la victime; Par la suite un certain Bellal S. né le 17/06/1997 à DENAIN, demeurant à DENAIN, poursuivait Sébastien SZABO pour le "racketter" (dixit) et s'écartait du groupe. Selon certains témoins, il était armé d'un taser dont il aurait menacé Sébastien SZABO.
Aucun témoin n'assistait à la scéne qui avait eu lieu par la suite à proximité du canal entre Sébastien SZABO et Bellal S.. Selon Bellal S., Sébastien aurait été acculé et aurait utilisé une bombe lacrymogéne puis aurait trébuché et basculé de lui-même dans le canal où il s'était noyé.
Cette version des faits ne permet pas d'expliquer les traces suspectes relevées lors de l'autopsie .
En tout état de cause, le fait d'avoir poursuivi la victime pour le racketter et de l'avoir menacée d'un taser a un lien de causalité directe avec la chute de Mr SZABO dans le canal.
Ce matin,le magistrat instructeur a mis en examen Mr S. pour coups mortels. La peine encourue est de 15 années de réclusion criminelle.Mr S. a été placé en détention provisoire cet après-midi;
Mr S. est connu comme mineur en 2014 pour un vol aggravé et en 2015 il a été condamné pour un délit routier.
Bien cordialement.
François Pérain
PR VALENCIENNES