Le département de la Somme adopte le scoring pour l’attribution des logements sociaux

20% des Samariens vivent dans un HLM. / © France 3 Picardie
20% des Samariens vivent dans un HLM. / © France 3 Picardie

Desormais les logements sociaux du département de la Somme seront soumis à une grille de cotation nommée aussi scoring, pour plus de transparence et de simplicité selon les bailleurs sociaux. 

Par Halima Najibi

Le logement social représente une part importante de l'habitat dans la somme. 20 % des Samariens vivent dans un HLM.
Et à ce jour, 13 200 dossiers sont en attente de réponse dans le département de la Somme. Et parfois, certains attendent plusieurs années. Relégués en bas de pile, sans soutien politique. Pour éviter de telles dérives, l'Office public de l'Habitat en Somme, l'OPSOM, a mis en place le scoring, un système de notation des dossiers par ordre de priorité.

Il  permet de classer les dossiers selon l'urgence de la situation. Violence conjugal, handicap, sans logement, logement insalubre. Chacun de ces critères permet d'obtenir 40 points cumulables. Et 1 point par mois d'ancienneté.


Explications avec Elise Ramirez et Christelle Sivatte.

Le scoring une nouvelle méthode d'attribution des logements sociaux
Avec : Alfonsine Caillerez Locataire; Raphaël Magnier Directeur gestion locative Office Public de l'Habitat en Somme; Stéphane Decayeux Président de l'Office Public de l'Habitat en Somme; un reportage d'Elise Ramirez, Christelle Sibvatte et Pierre-Olivier Pappini

 

Sur le même sujet

Extrait "Enquêtes de Région"

Près de chez vous

Les + Lus