Selon le député LR Fasquelle, Macron “n'est pas à la hauteur de la fonction”

Daniel Fasquelle, députe-maire du Touquet sur Europe 1 ce vendredi / © Europe 1
Daniel Fasquelle, députe-maire du Touquet sur Europe 1 ce vendredi / © Europe 1

La chute d'Emmanuel Macron dans les sondages montre que "le président n'est pas à la hauteur de la fonction", a affirmé vendredi le député LR Daniel Fasquelle, estimant qu'il "paie sa propre inexpérience".

Par AFP

"Ça signifie tout simplement que le président n'est pas à la hauteur de la fonction", a déclaré M. Fasquelle, interrogé par Europe 1 sur la baisse du chef de l'Etat dans les sondages. "Ni par son comportement, on l'a vu par exemple dans son attitude à l'égard du général De Villiers, ni sur le fond: les promesses ne sont pas tenues, on voit bien qu'il y a des couacs, des revirements, une certaine désinvolture".

Pour le député du Pas-de-Calais, réélu en juin face au candidat REM Thibaut Guilluy, dont la suppléante était Tiphaine Auzière, fille de Brigitte Macron, Emmanuel Macron "paie sa propre inexpérience".

Daniel Fasquelle : Emmanuel Macron "n’est pas à la hauteur de la fonction"
"Il est peut-être arrivé trop vite, trop tôt, à un poste de responsabilité qui aujourd'hui le dépasse". Selon lui, le décrochage dans les sondages peut aussi s'expliquer par le fait que le président "a pris toute la place" dans le couple exécutif. Le Premier ministre Edouard Philippe, issu de LR, "n'a en réalité aucune marge de manoeuvre". "On a un système qui devient hyper présidentiel, avec une volonté d'affaiblir tous les contre-pouvoirs, on s'attaque aux communes, on s'attaque au Parlement, on ne veut pas laisser à la presse la place qui doit être la sienne. Ce sont des dérives que les Français jugent de plus en plus sévèrement et ils ont raison", a développé le maire du Touquet.

La popularité d'Emmanuel Macron est en forte baisse (-7), avec 36% de jugements positifs sur son action, selon un sondage YouGov publié jeudi. Selon un sondage Elabe diffusé le même jour, sa cote de confiance est également en baisse (-5), avec 40% seulement des Français interrogés qui lui font confiance pour affronter les problèmes du pays.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Bouzincourt (80): inhumation des corps de deux soldats britanniques

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne