Selon le député LR Fasquelle, Macron "n'est pas à la hauteur de la fonction"

La chute d'Emmanuel Macron dans les sondages montre que "le président n'est pas à la hauteur de la fonction", a affirmé vendredi le député LR Daniel Fasquelle, estimant qu'il "paie sa propre inexpérience".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ça signifie tout simplement que le président n'est pas à la hauteur de la fonction", a déclaré M. Fasquelle, interrogé par Europe 1 sur la baisse du chef de l'Etat dans les sondages. "Ni par son comportement, on l'a vu par exemple dans son attitude à l'égard du général De Villiers, ni sur le fond: les promesses ne sont pas tenues, on voit bien qu'il y a des couacs, des revirements, une certaine désinvolture".

Pour le député du Pas-de-Calais, réélu en juin face au candidat REM Thibaut Guilluy, dont la suppléante était Tiphaine Auzière, fille de Brigitte Macron, Emmanuel Macron "paie sa propre inexpérience".

"Il est peut-être arrivé trop vite, trop tôt, à un poste de responsabilité qui aujourd'hui le dépasse". Selon lui, le décrochage dans les sondages peut aussi s'expliquer par le fait que le président "a pris toute la place" dans le couple exécutif. Le Premier ministre Edouard Philippe, issu de LR, "n'a en réalité aucune marge de manoeuvre". "On a un système qui devient hyper présidentiel, avec une volonté d'affaiblir tous les contre-pouvoirs, on s'attaque aux communes, on s'attaque au Parlement, on ne veut pas laisser à la presse la place qui doit être la sienne. Ce sont des dérives que les Français jugent de plus en plus sévèrement et ils ont raison", a développé le maire du Touquet.

La popularité d'Emmanuel Macron est en forte baisse (-7), avec 36% de jugements positifs sur son action, selon un sondage YouGov publié jeudi. Selon un sondage Elabe diffusé le même jour, sa cote de confiance est également en baisse (-5), avec 40% seulement des Français interrogés qui lui font confiance pour affronter les problèmes du pays.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information