Un député RN du Pas-de-Calais interroge Castaner sur la présence d'une femme au visage voilé auprès de Macron

Bruno Bilde, député RN du Pas-de-Calais, s'indigne de la présence d'une femme au visage voilé à côté du président Emmanuel Macron lors de son déplacement à Mulhouse ce mardi. Mais à y regarder de près, cette femme n'était pas toujours entièrement voilée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La photo est largement partagée depuis quelques heures sur les réseaux sociaux. Le député du Rassemblement national Bruno Bilde a décidé de s'en saisir. Il a interrogé ce mercredi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner sur la présence d'une femme au visage voilé vue auprès du président Emmanuel Macron lors d'un déplacement la veille à Mulhouse consacré à la lutte contre le "séparatisme" islamiste.

Dans une question écrite, l'élu du Pas-de-Calais "interroge" le ministre "sur les violations régulières de la loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public et sur le refus des pouvoirs publics de la faire respecter". Cette loi votée, sous la présidence de Nicolas Sarkozy précise dans son article 1 :  « Nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage ».
 


"Impuissance criante"


"Lors d'un déplacement à Mulhouse dédié à la lutte contre le séparatisme islamiste, Emmanuel Macron a été photographié à quelques centimètres d'une femme portant un niqab", note le député pour qui le président de la République fait ainsi "montre d'un laxisme humiliant en acceptant cette provocation et en laissant la contrevenante violer ostensiblement la loi de 2010".

Cette séquence "(illustre) l'impuissance criante et la lâcheté dramatique d'Emmanuel Macron face au communautarisme" et "rappelle que la loi interdisant le port du voile intégral n'est pas respectée dans notre pays", estime M. Bilde. "Avant d'engager la reconquête républicaine, il faudrait déjà appliquer la loi de la République, toute la loi de République, rien que la loi de la République, partout et tout le temps", ajoute l'élu.
 

Sur d'autres vidéos et photos, la femme n'a pas le visage caché


Une vidéo filmée par BFM TV montre que la femme dont le visage est voilée sur la photo en question ne portait d'abord qu'un voile sur la tête et n'a couvert le bas de son visage que dans un 2è temps. C'est à ce moment qu'elle s'est retrouvée prise en photo pendant une interview d'Emmanuel Macron.
 
Une autre photo, visible sur Twitter, la montre non voilée entièrement sur le visage, en train de faire un selfie avec M.Macron. 
 
La polémique autour de cette photo a été lancée dès ce jeudi soir par des comptes appartenant majoritairement à des militants de la mouvance identitaire puis du Rassemblement national.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information