Et si la cuisine d'hôpital devenait gastronomique ? C'est le pari que s'est lancé la clinique de la Côte d'Opale. Deux mardis par mois, elle propose à ses patients des menus concoctés par le chef étoilé boulonnais Tony Lestienne, en collaboration avec le chef de cuisine de la clinique.
Au menu : carottes râpées fraîches au citron vert, aiguillettes de saumon rôti sauce basilic, pâtes fraîches et courgettes. C'est le menu que proposait ce mardi la clinique de la Côte d'Opale. Deux mardis par mois, elle propose désormais à ses patients des repas concoctés par le chef étoilé boulonnais Tony Lestienne, en collaboration avec le chef de cuisine de la clinique. Une alliance équilibrée entre les contraintes diététiques de la cuisine d'hôpital et le plaisir des papilles." C'est un plat qu'on peut décliner aussi bien pour les diabétiques, parce qu'il y a les légumes, que pour les "sans résidus" parce qu'on peut avoir une pâte sans crème. La recette peut se décliner pour toutes les pathologies", se félicite Marc Canlers, chef de cuisine à la clinique de la Côte d'Opale.
Des produits frais et de saison
Une recette raffiné à base de produits frais et de saison et parfaitement réalisable à l'échelle d'une clinique. "Quand on est alité, le premier plaisir c'est déjà être bien et de ne pas souffrir. Quand l'assiette arrive, c'est un plaisir de découvrir ce qu'on va manger, et si c'est bon, on est deux fois plus content," sourit Tony Lestienne, Chef étoilé de " la Matelote".Bien manger pour peut-être guérir encore plus vite. Que la santé passe par l'assiette ce n'est plus à démontrer.