Des plantes prédatrices de polluants, c'est l'expérience qui est menée actuellement à Montataire dans l'Oise. Certaines espèces de végétaux digèrent les métaux lourds dans le sol et les acheminent jusque dans leurs feuilles où elles les accumulent. Une activité qu'elles réalise de main de maître.
Dépolluer les sols grâce à des végétaux c'est possible. En partenariat avec l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques INERIS un institut de recherches, la communauté de communes de Creil-Montataire dans l'Oise l'expérimente en ce moment sur d'anciens sites industriels, où la terre est polluée par de nombreux de métaux.
C'est une première en France
Les métaux sont assimilés au niveau des racines des plantes. Les feuilles chargées de métaux seront ensuite utilisées comme matières premières. Elles serviront de catalyseurs en laboratoire pour accélérer des réactions chimiques pour la chimie ou la pharmacologie. Outre l'intérêt écologique, la communauté de communes quant à elle réalise l'économie de la mise en décharge des terres polluées.
Avec : Valérie Bert
Chercheuse sur les Phytotechnologies à l'Inéris;
Hervé Coudière
Directeur général adjoint des services à la Communauté d'agglomération de Creil;
un reportage de Floriane Olivier et Marie Benoist