Dijon - RC Lens : l'histoire incroyable d'une tribune indigne de la Ligue 1

Le coup d'envoi du match de barrage de ce dimanche a été reporté de 15 minutes à cause de travaux de réparation de fortune sur la tribune visiteurs. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des employés municipaux avec une perceuse dans la tribune visiteurs, un trou dans le plancher du parcage et un coup d'envoi reporté de 15 minutes. Voilà ce que l'on a vu ce dimanche soir au stade Gaston-Gérard de Dijon. L'enjeu sportif a fait passer ces images au second plan mais l'histoire n'est pas anecdotique. Elle a d'ailleurs copieusement agacé Philippe Montanier, l'entraîneur du RC Lens. "La soirée a mal démarré. Ce match a commencé avec 15 minutes de retard. En 2019, dans un stade de Ligue 1". 

Ce sont des stadiers lensois qui ont signalé le problème. Inquiets de l'état de la tribune qui devait accueillir 600 supporters sang et or, ils ont alerté les autorités du stade. Ces derniers n'ont pu que constater de gros soucis. Nous avons pu filmer quelques images à ce moment précis. Avant d'être rappelés à l'ordre par des délégués de la LFP. Ils ont même pris la décision de retirer leur chasuble à nos deux journalistes de France 3 Nord Pas-de-Calais.
 


Un supporter lensois, responsable de section s'inquiète auprès d'un journaliste de La Voix du Nord : "La jambe d'un mec est passée à travers. La Tribune fait vraiment flipper. Le bois est complètement pourri. Les plaques de fer sont solides si tu pèses 35 kilos..."

Un journaliste de 20 Minutes filme également des employés en train de rafistoler la tribune à quelques minutes du coup d'envoi, avec une simple perceuse. 
 


Finalement, la décision est prise de reporter le coup d'envoi de 15 minutes. Le spectre de la tribune effondrée d'Amiens-LOSC ou même de Furiani (la tribune dijonnaise est en tubulaire et bois) est dans toutes les têtes. La prudence est de mise. Il est même demandé aux supporters lensois de ne pas occuper les 3 premiers rangs. 
 
Pas d'incident. Pas de souci. Mais un sacré rappel à l'ordre pour Dijon, qui jouera en Ligue 1 la saison prochaine. Selon le club lensois, un rapport a été rédigé par les délégués de la LFP.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information