C’est un site unique en France. La piste de ski artificielle de Noeux-les-Mines dans le Pas-de-Calais accueille ce week-end la Fête du ski. Dimanche avec Vous (dimanche à 11h25 sur France 3 Picardie et France 3 Nord Pas-de-Calais) y sera en direct. A vos spatules…
20 ans déjà !
Quelque part, dans le Pas-de-Calais, s’élève une piste de ski d’une hauteur de 120 mètres. C’est à Noeux-les-Mines, sur un site complètement improbable, au pays de l’ancien bassin minier, sur un terril. L’histoire d’un pari un peu fou, mais qui a vu le jour il y a 20 ans déjà. L’histoire aussi d’une reconversion réussie. A Noeux-les-Mines, tout près de Lens, à 40 kms de Lille et de Doullens, à une centaine de kilomètres de Maubeuge, et à une heure de Calais, vous pouvez chausser les skis, comme si vous étiez dans les Alpes. Ce terril est le souvenir de l’activité minière qui faisait vivre des centaines de familles du secteur. Les mines de Noeux-les-Mines ont fermé en 1962, après une vingtaine d’année d’exploitation du charbon. Dans les années soixante-dix, on parle alors reconversion, et sous l’impulsion du maire de l’époque, le projet sort de terre. En 1996, sera inaugurée la première piste de ski du pays. Vingt ans plus tard, cet équipement géré par la communauté urbaine Artois Com, continue son bonhomme de chemin, ou plutôt…de piste bleue. « Et ça marche » se réjouit Christophe Delos, directeur du site, « Nous avons une forte saisonnalité, le site attire chaque année 15 000 skieurs payants. Evidemment nous pourrions encore faire davantage, et comme il y a de moins en moins de neige à la montagne, nous pourrons toujours skier à Noeux-les-Mines ! Depuis sa création, l’investissement est amorti. On ne gagne pas d’argent, nous remplissons un rôle de service public. Et puis à 5 euros de l’heure matériel compris, ce n’est pas cher… ». Revivez les étapes de ce projet avec ce reportage signé Alain Méry et Sergio Rosenstrauch.
Dimanche avec Vous fête le ski
Ce week-end, le site de Loisinord accueille la Fête du ski. Samedi et dimanche, des animations seront proposées au public qui veut découvrir ou re-découvrir le site. Environ 5000 personnes sont attendues pendant ces deux jours. Dimanche matin, sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie, Jean-Luc Douchet et son équipe vous attendent au pied des pistes pour vous faire vivre cet événement. Virginie Demange tentera de passer sa troisième étoile en compagnie des moniteurs de St Gervais. Nous découvrirons aussi un sculpteur sur glace et puis nous dégusterons une pâtisserie en forme de terril, le « Ch’terril », signé Jean-Claude Jeanson, maître-pâtissier à Lens, tout un programme…
Et puis nous vous donnerons nos trois coups de cœur à ne pas rater : du ski dans les Ardennes et en Belgique, et une visite au musée de la mine de Noeux-les mines.
La recette du « Ch’terril »
Pour réaliser le « Ch’terril », voici les ingrédients principaux : lait, sucre, sucre vanillé, farine de maïs et fécule.
Pour fabriquer la meringue italienne, du blanc d’œuf et du sucre, chocolat blanc et beurre de cacao, purée de mûres sauvages, crème chantilly, œufs. Faites chauffer le sucre à 121 degrès malaxé avec les blancs d’œufs. Epaissir la purée de mûres avec la farine et la fécule, ajouter le chocolat blanc, le beurre, mélanger la meringue italienne refroidie et la crème montée pour obtenir la mousse à la mûre.
Un peu de frangipane sur les galettes de speculoos avant de les mettre au four 15 mns.
Le montage commence après refroidissement, on surgèle le mont avant de pulvériser de poudre de cacao et de charbon.
Bon appétit…
Revoir l'émission :
Auteur : Jean - Luc Douchet