Disparition de Jean-Baptiste Pignède : "La situation est terrible" pour ses parents

Alors que le parquet de Valenciennes vient d'ouvrir une information judiciaire, les parents de Jean-Baptiste Pignède, étudiant lillois de 18 ans disparu le 18 octobre dernier à Wavrechain-sous-Faulx, relancent des avis de recherche et des appels à témoins.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de 10 jours après la disparition de Jean-Baptiste Pignède, étudiant marcquois de 18 ans en deuxième année de médecine, ses parents souhaitent communiquer en affichant des avis de recherche et en relançant des appels à témoins, afin de trouver la moindre piste qui pourrait conduire jusqu'à lui.

Jean-Baptiste Pignède a mystérieusement disparu dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 octobre dernier, alors qu'il venait de participer à une soirée d'intégration dans le camping "L’Orée du Parc" à Wavrechain-sous-Faulx dans le Valenciennois, où il était censé passer la nuit. Très tôt dans la soirée, une heure seulement après son arrivée, l'étudiant aurait été raccompagné dans une tente en raison de son état d'ivresse.

Depuis, plus aucun signe du jeune homme. "Ses deux copains devaient dormir dans la voiture plutôt que sous une tente, parce qu'il y faisait moins froid. Ils ne se sont pas inquiétés plus que ça. Mais c'est eux qui ont lancé l'alerte le dimanche quand toutes les tentes avaient été repliées et qu'ils ne le trouvaient pas", explique Georges Pignède, le père de Jean-Baptiste.


Information judiciaire, constitution de partie civile

Ce lundi, 8 jours après la disparition de l'étudiant, le parquet de Valenciennes a ouvert une information judiciaire pour disparition inquiétante. Un juge d'instruction a donc été nommé et il dirige désormais les investigations. L'ouverture de l'instruction permet maintenant aux parents de Jean-Baptiste Pignède de se constituer partie civile, afin d'avoir accès au dossier d'enquête avec l'appui d'un ou plusieurs avocats. 

Au-delà de l'enquête, la famille de Jean-Baptiste compte sur d'éventuels témoignages qui pourraient surgir et apporter des pistes menant à leur fils. "Il n'est manifestement pas sur place, donc il peut-être n'importe où et donc n'importe qui peut le croiser, et nous sommes à la recherche de toute information sur un endroit, un lieu, un moment ou toute chose suspecte qui pourraient nous conduire à Jean-Baptiste", dit son père.


Avis de recherche

D'importantes recherches ont déjà été réalisées par les gendarmes dans le secteur de la disparition de l'étudiant : "équipes cynophiles, hélicoptère équipé d'une caméra thermique, utilisation d'un sonar pour explorer les plans d'eau localisés à proximité du lieu de la fête, plongeurs, gendarmes pour prospection du site et des alentours" indiquait lundi le parquet de Valenciennes. En vain.

"Ce n'est jamais assez du point de vue des parents, mais ce qui a été mis en place et l'implication de la part des enquêteurs nous ont impressionnés", dit Georges Pignède.

Avec son épouse Marie-Rose, ils souhaitent eux aussi contribuer aux recherches. "On a édité 3 000 affiches. Il y a eu une trentaine d'équipes motorisées mobilisées ce mardi matin avec pour mission d'afficher l'avis de recherche dans les endroits de passage.... Gares, postes, mairies, centres commerciaux, pharmacies... pour essayer de toucher des gens qui n'ont pas eu l'information".

Un affichage massif réalisé dans un rayon d'une cinquantaine de kilomètres autour de Wavrechain-sous-Faulx par "des proches, des amis, des collègues et toutes les bonnes volontés".

Attendre, espérer...ne pas désespérer.

Posté par Avis de recherche: Jean-Baptiste Pignède - 18 ans sur lundi 26 octobre 2015

"Fugue complètement impossible"

Du point de vue de l'enquête, pas d'avancée connue à ce jour. Les recherches n'ont rien donné et il est toujours impossible de localiser Jean-Baptiste Pignède. Son téléphone portable est "désactivé" depuis la nuit de sa disparition, et tous ses effets personnels ont été retrouvés là où il les avait laissés au camping. 

"On cherche les scénarii les plus plausibles", raconte Georges Pignède. Le père de Jean-Baptiste refuse de croire à la thèse de la fugue, selon lui "complètement impossible". " C'est un garçon brillant. tout marchait pour lui, il n'a pas de pression particulière, il vit à la maison, a une vie saine. C'est quelqu'un de joyeux et plein d'entrain, qui a a priori un avenir intéressant devant lui... avec une trajectoire qui semble bien dessinée".

De son côté, la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Valenciennes est chargée de poursuivre l'enquête. "Il va y avoir une intensification des recherches, notamment sur la téléphonie avec des investigations au niveau des bornages etc. Mais cela prend du temps parce qu'il y avait beaucoup de monde ce soir là", indique ce mardi le vice-procureur de Valenciennes Christophe Delattre. Il n'est pas exclu que les plans d'eau qui se trouvent à proximité du camping où a disparu Jean-Baptiste Pignède soient à nouveau sondés. 

En attendant, "la situation est terrible" pour les parents du jeune homme. "On va faire appel à des professionnels pour nous aider à tenir le coup psychologiquement", dit le père.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information