Le dispositif "Création en cours" s'installe dans 5 écoles des Hauts-de-France

Six jeunes artistes s'installeront en résidence dans cinq écoles de la région, dans le cadre du dispositif "Création en cours". Objectif : mettre en œuvre un projet artistique avec une classe de CM1, CM2 ou 6ème.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Création en cours" est un tout nouveau dispositif de soutien aux résidences d’artistes dans les écoles et collèges les plus éloignés de l’offre culturelle. Après un appel à candidatures aux artistes diplômés depuis moins de cinq ans, issus de toutes les disciplines (livre, photographie, spectacle vivant, etc.), six artistes ont été selectionnés pour participer à cette opération dans cinq écoles des Hauts-de-France.

Les artistes sélectionnés en Hauts-de-France

Suzanne Gellée (théâtre) : école primaire de Saint-Momelin (Nord)
Olivia Barron (théâtre) : école Jules Ferry à Arques (Pas-de-Calais)
Chloé Mariey (architecture) : école de Laversines (Oise)
Anna Buno (arts plastiques ) : école de Laversines (Oise)
Oliver Cyganek et Julie Poulain (arts plastiques) : école de Ponthoile (Somme)
Le pilotage national est assuré par l’établissement public de coopération culturelle « Ateliers Médicis » à Clichy-Montfermeil.

Ce dispositif croise les enjeux de démocratisation culturelle et d’éducation artistique et culturelle, avec un double objectif de présence de la culture dans tous les territoires et d’attention portée à l’insertion professionnelle des jeunes artistes. Grâce à cet effort sans précédent, la moitié des enfants et adolescents du territoire national auront accès à une éducation artistique et culturelle en 2017, contre 22 % en 2011.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information