Six jeunes artistes s'installeront en résidence dans cinq écoles de la région, dans le cadre du dispositif "Création en cours". Objectif : mettre en œuvre un projet artistique avec une classe de CM1, CM2 ou 6ème.
"Création en cours" est un tout nouveau dispositif de soutien aux résidences d’artistes dans les écoles et collèges les plus éloignés de l’offre culturelle. Après un appel à candidatures aux artistes diplômés depuis moins de cinq ans, issus de toutes les disciplines (livre, photographie, spectacle vivant, etc.), six artistes ont été selectionnés pour participer à cette opération dans cinq écoles des Hauts-de-France.Les artistes sélectionnés en Hauts-de-France
Suzanne Gellée (théâtre) : école primaire de Saint-Momelin (Nord)Olivia Barron (théâtre) : école Jules Ferry à Arques (Pas-de-Calais)
Chloé Mariey (architecture) : école de Laversines (Oise)
Anna Buno (arts plastiques ) : école de Laversines (Oise)
Oliver Cyganek et Julie Poulain (arts plastiques) : école de Ponthoile (Somme)
Le pilotage national est assuré par l’établissement public de coopération culturelle « Ateliers Médicis » à Clichy-Montfermeil.
Ce dispositif croise les enjeux de démocratisation culturelle et d’éducation artistique et culturelle, avec un double objectif de présence de la culture dans tous les territoires et d’attention portée à l’insertion professionnelle des jeunes artistes. Grâce à cet effort sans précédent, la moitié des enfants et adolescents du territoire national auront accès à une éducation artistique et culturelle en 2017, contre 22 % en 2011.