[DOCUMENTAIRE] : “Somme 1916, la bataille insensée” ce lundi après le Soir 3 !


Extrait du film "Somme 1916, la bataille insensée"
Bande annonce
Extrait du film "Somme 1916, la bataille insensée" Producteurs SKOPIA Films : Eric Bitoun et Adèle Ménard. Un film de Jean-François Delassus - France 3 Picardie

Ce lundi, après le Soir 3 France 3 Picardie et France 3 Nord Pas-de-Calais vous proposent de voir ou de revoir le film documentaire "Somme 1916, la bataille insensée" de Jean-François Delassus.

Par Halima Najibi

Le 1er Juillet 1916, 7h30. Dans la Somme, 500 000 soldats français et britanniques sont lancés, sur un front de 40 km, dans l’offensive la plus insensée d’une guerre absurde. En une matinée, 60 000 hommes tombent.

A l’appui d’images réelles, renforcées par les reconstitutions d’époque de l’infilmable, ce film du réalisateur Jean-François Delassus raconte le jour le plus tragique de l’histoire de toutes les guerres.
A ne pas surtout pas manquer, ce soir après le soir 3 sur France 3 Picardie et France 3 Nord Pas-de-Calais !


RÉSUMÉ
Avec 35 kg sur le dos et l'interdiction de courir ou de se jeter au sol, les soldats français et britanniques marchent vers une mort certaine. En une seule matinée, 60 000 hommes vont trouver la mort. Le documentaire revient sur ce jour tragique, révélant le mécanisme d'une obstination dans l'erreur qui coûtera la vie à des centaines de milliers de soldats, dans les deux camps. La bataille de la Somme a coûté bien plus de vies humaines que Verdun en un temps deux fois plus court, et pour un résultat insignifiant.

Sur le même sujet

Les + Lus