LE 14 juin, c'était la journée national du Don du Sang. Avec des stocks au plus bas et l'été qui se profile, l'Etablissement français du sang se mobilise pour encourager les donneurs à donner.
Normalement, l'EFS dispose de 12 à 15 jours d'avance de sang. Mais la semaine dernière, les stocks étaient très bas : seulement sept jours d'avance."Il faut qu'on ait une réserve suffisante, au cas ou il y aurait un évènement particulier, pour pouvoir assurer la distribution", explique Sandrine Van Laer, directrice médicale des prélèvements EFS Nord de France.
Alors que l'été arrive, période la plus sensible de l'année en ce qui concerne les stocks de sang, l'EFS bat le rappel des troupes : deux, voire trois SMS ont été envoyés aux donneurs réguliers.
"Le plus dur, c'est la première fois. Après, les gens reviennent régulièrement "
Des navettes au départ des entreprises ont aussi été mises en place, pour inciter les salariés au don. "Je suis venue avec des collègues. Seule, je ne sais pas si je viendrais. Si ça se fait avec mon travail, je reviendrais", affirme Dany, qui donne son sang pour la première fois.
"Le plus dur, c'est la première fois. Une fois que les gens ont dépassés l'appréhension de la première fois, en général ils reviennent", confirme Céline Perque, infirmière.
Les groupes négatifs 0, B et A sont très attendus car ils peuvent servir aux urgences vitales.
Attention, contrairement aux prises de sang, il ne faut pas venir à jeun avant un don. " C'est une erreur que les gens font. Au contraire, il faut manger et boire avant le don", rappelle Sabrina Chivot, agent de collation.
Pour connaitre le lieu de collecte le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter le site de l'EFS.